La plupart des boîtes aux lettres sont légères et fabriquées avec des matériaux qui répondent à cette principale caractéristique. Mais le principal inconvénient est qu’elle peut faire l’objet de vols. Pour pallier ce problème, les boîtes aux lettres en béton constituent une bonne alternative. Cependant pour qu’elle remplisse ses fonctions, une bonne installation est de mise.
Pourquoi opter pour le béton ?
Résistante aux intempéries, robuste et dotée d’une finition à la hauteur de vos espérances, une boîte aux lettres en béton est plus facile à installer et ne prend pas beaucoup de temps. Durables et pratiques, ces dispositifs sont élaborés dans des couleurs neutres et ajoutent un peu plus de style, car elle s’intègre bien à votre maison.
Diverses entreprises spécialisées comme A.R.D Gravure et Sécurité dans le domaine proposent une gamme de modèles de boîtes aux lettres en béton équipées de poteaux. Les propriétaires les apprécient tout particulièrement de par la variété de béton. En effet, les fabricants sélectionnent les variétés les plus raffinées qui sont à la fois esthétiques, modernes, durables et résistantes.
Vous avez également le choix entre divers styles, conceptions et couleurs. Ces caractéristiques reflètent votre personnalité en plus d’apporter un design extérieur répondant parfaitement à vos attentes. Dans cette perspective la boîte aux lettres ne remplit pas seulement un rôle fonctionnel, mais contribue à rehausser l’aspect esthétique de votre demeure.
Les étapes d’installation d’une boîte aux lettres en béton
L‘installation d’une boîte aux lettres en béton ne doit pas se faire à la légère. Cette tâche est complexe et requiert les compétences avérées d’un professionnel. En voici les principales étapes :
- Préparation de la zone : durant cette phase il est utile de creuser le sol à une profondeur bien précise
- Mélange du béton, du sable et de l’eau
- Incorporation du béton dans la zone creusée et nivellation pour installer la base
- Mise en place de votre boîte aux lettres en béton sur le pavé précédemment élaboré
Mode d’entretien d’une boîte aux lettres en béton
Il est indéniable qu’une boîte aux lettres en béton est durable. Mais malgré cet atout, il est tout de même nécessaire d’effectuer un entretien régulier pour que celle-ci conserve son état d’origine. Les astuces suivantes vous permettront de garder l’aspect initial de votre boîte aux lettres.
-
Application d’un scellant à béton
Un scellant pour béton sert de protection à votre dispositif. Il pallie les dommages de surface, la corrosion et les taches. Pour assurer sa fonction protectrice, une couche imprenable se forme au-dessus du béton. Grâce aux propriétés du scellant à béton, votre boîte aux lettres ne subira plus les aléas dus au contact de l’eau, aux intempéries, aux taches d’huile ou à l’abrasion. Elle gardera toujours son aspect tout neuf en grès pur. Appliquez le scellant à l’aide d’un rouleau ou d’un pulvérisateur, puis mettez-y une seconde couche une fois sèche, mais cette fois dans le sens opposé.
-
Application de peinture pour parfaire la finition
Si vous appréciez les couleurs pour égayer votre boîte aux lettres, il n’y a rien de plus facile. Vous n’aurez qu’à utiliser de la peinture en appliquant une couche d’apprêt en premier lieu et trois couches de peinture assortie à la couleur de votre maison par la suite.
-
Recourez aux produits naturels
Les produits naturels peuvent également vous aider à entretenir votre boîte aux lettres en béton. Cependant, ils diffèrent selon les dommages. Si celle-ci a noirci, utilisez du savon noir, pour les moisissures du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau fera l’affaire, la pierre d’argile met fin aux taches de graisse. Le vinaigre peut également vous être utile pour vous débarrasser des taches de boue ou de rouille.