béton ciré

Béton ciré : généralités, avantages et pose

Vous venez d’acheter une maison, mais le revêtement de sol existant ne vous convient pas ? Et c’est à ce moment que vous envisagez de le remplacer. Cependant, vous ne savez pas quel matériau choisir. Sachez que le béton ciré est devenu la tendance actuelle. Pour en apprendre davantage sur ce type de revêtement, lisez cet article.

Généralités sur le béton ciré

Le béton ciré n’est autre qu’une version améliorée du béton traditionnel, sauf qu’il ne contient pas de graviers. Il est en effet préparé à base de ciment, de sable, d’eau et de pigments naturels. Ces derniers permettent la coloration du mortier.

Pour appliquer le mortier sur le sol, il faut utiliser une lisseuse à béton. Après cela, il faut couvrir la surface en béton par une cire de finition. Grâce à cette méthode, vous aurez un revêtement satiné, d’où l’appellation béton ciré.

Le béton ciré peut être appliqué dans toutes les pièces de la maison (salon, cuisine, salle de bains, etc.) et sur tous les surfaces telles que les escaliers, le sol, le carrelage, le plan de travail, la cheminée…

À retenir : il ne faut jamais appliquer du béton ciré sur un parquet afin d’éviter sa fissuration. En effet, le bois fait partie des matériaux vivants, ce qui signifie qu’il peut bouger à tout moment.

Les avantages du béton ciré

Ce matériau procure de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

    • Facile à nettoyer : en optant pour le béton ciré, vous réduisez vos corvées quotidiennes. Protégée par un film protecteur, sa surface est résistante aux taches.
    • Facile d’entretien : il est dépourvu de joints et de pores, ce qui rend son entretien beaucoup plus facile. Pour prolonger sa durée de vie, vous devez uniquement utiliser un produit ayant un pH neutre.
    • Pas de travaux gros œuvre : le béton ciré peut facilement se poser sur n’importe quel support, sauf sur le bois. Sa pose ne requiert pas l’utilisation d’outils de chantier et se fait manuellement par le biais d’une lisseuse.
    • Résistant à l’eau : le béton ciré est un matériau très étanche. En effet, sa couche extérieure est généralement protégée par un vernis très résistant. Vous pouvez donc l’appliquer dans votre salle d’eau, votre cuisine, etc.
    • Esthétique : le béton ciré est également utilisé à des fins esthétiques. Grâce à son aspect, il est devenu un élément de décor incontournable. De plus, il convient parfaitement à tous les styles de maison : traditionnels, modernes, etc.
    • Valorisant le mobilier : la finition satinée du béton ciré lui confère son aspect lumineux. Cela rehausse la valeur de votre mobilier.
    • Une large gamme de couleurs : se déclinant en plusieurs coloris, le béton ciré vous permet d’apporter une touche d’originalité à chacune de vos pièces.

La pose du béton ciré

Pour poser le béton ciré, vous avez deux options : réaliser les travaux vous-même ou faire appel à un professionnel comme MDS. C’est une entreprise spécialisée dans la création, la rénovation et l’aménagement de salles de bains à Agen. Elle propose également d’autres prestations telles que les travaux de plâtrerie, de décoration de sols et de peinture. Son équipe peut intervenir à Villeneuve-sur-Lot, Marmande, Nérac, Pays d’Albretecteur, Casteljaloux…

Voici les différentes étapes à suivre si vous souhaitez poser du béton ciré vous-même :

    1. Application d’une sous-couche isolante
    2. Application de la première couche de béton ciré
    3. Ponçage de la première couche de béton ciré
    4. Application de la seconde couche de béton ciré
    5. Ponçage de la seconde couche de béton ciré
    6. Application d’un bouche-pores
    7. Application d’un vernis

Petit conseil : pour réussir la pose du béton ciré, assurez-vous que la surface soit propre, stable, rigide et bien sèche.