Vous avez du mal à trouver l’aménagement idéal pour votre extérieur en pente ? Voici quelques astuces pour mener à bien votre projet.
Les différents aménagements possibles
Pour un terrain en pente, il existe plusieurs dispositions envisageables.
La création d’une allée
Pensez à un cheminement en courbe avec des gravillons au-dessous. Les marches doivent mesurer entre 15 et 17 cm. Un écart du multiple de 65 cm est à prévoir pour créer des paliers. En ce qui concerne le matériau des escaliers, vous avez l’embarras du choix : béton, bois (châtaignier ou chêne) et pierre.
L’adoucissement de la pente
Pour adoucir la pente de votre terrain, il n’y a rien de mieux que les paliers de cultures. Différents matériaux peuvent être utilisés en fonction du style de votre maison. Pour une construction ancienne, privilégiez des murets de pierres sèches. Des pierres du pays, du schiste, du granit ou du calcaire sont aussi de bonnes idées.
Pour ceux qui ont un budget limité, optez pour les tuiles canal plantées ou la brique. Ces matériaux sont faciles à poser. Si vous êtes à la recherche d’un matériau durable et disponibles en plusieurs formes variées, choisissez les modules en béton.
Pour apporter une touche contemporaine à votre extérieur, optez pour les gabions. Ils sont composés de structures métalliques avec des pierres ou des roches.
Pour donner une ambiance naturelle à votre extérieur, utilisez des rondins ou des planches de coffrage. Optez pour du bois dense comme le châtaignier ou le robinier.
Les différents aménagements pour planter
Pour ceux qui envisagent uniquement de planter sur un terrain en pente, installer un talus est une bonne idée. Vous pouvez choisir une bâche en fibres de coco, en jute ou polypropylène. Ces matières ne risquent pas de se décomposer dans le temps. Pour créer plus d’harmonie, posez des rocailles.
La végétation à planter sur un terrain en pente
Avant de choisir la végétation à planter sur un terrain en pente, tenez compte des propriétés du talus. C’est un milieu riche en éléments fertilisants et souvent humide en bas. Sur les parties basses et au milieu du talus, privilégiez donc les tapis fleuris comme les oreilles d’ours, les corbeilles d’argent, le chèvrefeuille arbusif, le millepertuis, l’heuchère, le saponaire, le géranium vivace et le phlox.
Dans les parties ombragées, optez pour des pulmonaires, des ajugas, des pervenches, des épimèdes, des bruyères (d’été, d’automne ou d’hiver). Les conifères nains, le cotoneaster, le céanothe et le cyprès de Russie sont aussi parfaits sur un talus.
D’autres solutions d’aménagement extérieur en pente
Pour aménager un extérieur en pente, vous pouvez le départager en différentes zones de détente : coin barbecue, jardin, etc. L’aménagement d’une suite de terrasse représente aussi une bonne solution. Pour ce faire, déterminez des coins de détente, installez une cuisine d’été ou des fontaines.
Pour que le style de votre maison et celui de l’espace extérieur soient assortis, pensez à marier plusieurs couleurs. Jouez également sur les feuillages et les hauteurs. Pour créer un effet touffu, chaque végétation doit être plantée entre 5 et 6 pieds. Pour faciliter l’entretien d’un terrain en pente, prévoyez l’installation d’un système d’arrosage automatique.
Toutefois, l’aménagement extérieur requiert l’intervention d’un professionnel qualifié. N’hésitez donc pas à vous adresser à l’entreprise ARTPOSE pour aménager votre espace extérieur (création de terrasse, dallage et pavage).
L’établissement propose également des travaux de maçonnerie, d’aménagement intérieur, de pose de revêtements (sol et mur) et d’aménagement urbain. Pour demander un devis ou avoir plus de renseignements sur ses différentes prestations, contactez-le au 09 70 35 66 56.