Les différents types de surface de terrain de tennis

Que vous soyez une académie éducative désireuse de laisser la fièvre de Wimbledon inspirée votre programme d’éducation physique ou un club de tennis cherchant à former le prochain Roger Federer, lorsqu’il s’agit d’installer un nouveau court de tennis, il existe de nombreuses surfaces de jeu : à vous de choisir !

Fondamentalement, il a une variété de matériaux de surface comme l’herbe, l’argile, les courts synthétiques, les courts acryliques et les tapis. Le type de surface de court de tennis sur lequel vous jouez peut avoir une influence majeure sur la façon dont le jeu se déroule. C’est la raison pour laquelle chacun des quatre grands tournois de tennis se joue sur des surfaces différentes.

Bien sûr, vous vous demandez peut-être : quelles sont exactement les différences entre ces types de terrain ? Comment le court impacte-t-il les performances d’un joueur ? Quelle surface est la meilleure ?

Les surfaces en argile (terre battue)

Les courts en terre battue sont construits en schiste comprimé, en pierre ou en brique. En terre battue, le rebond de la balle a tendance à être plus haut et plus lent sur les terrains en terre battue. Cependant, la terre battue est relativement facile et peu coûteuse à installer. Ce type de terrain est idéal pour les débutants et favorise généralement les joueurs de base. Il offre un jeu plus calme. Les terrains en terre battue sont les plus populaires en Europe et en Amérique latine.

Les surfaces en herbe

Les courts de tennis avec des surfaces en gazon ne sont plus aussi courants qu’auparavant. La raison derrière cela est les coûts de maintenance élevés : arrosage constant, tonte d’herbe, etc. Ces types de surface sont plus touchés par les conditions météorologiques que l’argile ou les surfaces de terrains durs.

Wimbledon est la signature du terrain en gazon. Sur ce type de terrain, la vitesse de jeu est plus rapide. La balle rebondit peu, et est souvent fuyante. Cela emmène le joueur à être plus réactif dans ses déplacements et sur sa technique de jeu. Il doit frapper la balle plus efficacement et avec beaucoup de précision. Ainsi, le joueur avec de meilleures compétences en service et en volée a de bonnes chances d’être plus performant.

Les surfaces dures

Les principaux matériaux utilisés pour les terrains durs sont l’asphalte et le béton. Ils constituent le type de surface le plus courant, car ils sont faciles à entretenir. Six tournois sur neuf des Masters 1000 de l’ATP (Indian Wells, Miami, Montréal, Cincinnati, Shanghai et Paris-Bercy) sont d’ailleurs joués sur des surfaces dures. Ces surfaces sont, dans l’ensemble, assez rapides. La différence majeure se fait surtout au niveau de la hauteur du rebond.

En raison de son entretien moins coûteux, les terrains durs sont un choix judicieux et ont été installés partout dans le monde : de la Maison Blanche à l’Open Sony Ericsson, en passant par les écoles secondaires et les clubs de tennis.

Les surfaces en tapis

Les tapis sont des surfaces de tennis amovibles. Ces surfaces sont généralement constituées de plusieurs matériaux, du gazon artificiel au caoutchouc dur. En général, les courts recouverts de moquette permettent un jeu plus rapide.

Ces quatre types populaires de surfaces de courts de tennis offrent des avantages particuliers aux différents types de joueurs. Les terrains durs traditionnels sont assez neutres, mais au rythme plus rapide, alors qu’un terrain en terre battue est idéal pour les joueurs défensifs grâce aux mouvements de balle plus lents. Ensuite, il y a les courts en polymère, respectueux des articulations et antidérapants, ainsi que les courts en tapis artificiels extrêmement polyvalents et surtout praticable toute l’année !

Pour en savoir plus sur les différents services de construction de courts de tennis, contactez l’entreprise TENNIS DU VAL DE LOIRE. Implantée à Donnery, elle peut concevoir, installer et entretenir vos terrains de tennis. Dans ce métier depuis plus de 30 ans, TENNIS DU VAL DE LOIRE est ainsi le spécialiste en construction de courts de tennis le mieux coté dans le Loiret et dans toute la région Centre et l’Île-de-France.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ses prestations ou faire appel à ses services, n’hésitez pas à appeler au 09 70 35 74 42.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *