Bilan sur la moulure décorative

Les moulures décoratives apporteront charme et élégance à vos pièces même les plus simples. Les choix de styles décoratifs disponibles permettent une infinité d’options. Zoom sur les divers avantages de cet équipement décoratif.

Les avantages

Vous pouvez utiliser des moulures décoratives pour mettre en valeur les différentes zones de votre pièce. En utilisant des éléments qui se complètent parfaitement à votre décoration intérieure, vous pourrez harmoniser le design. La technique la plus efficace consiste à peindre les moulures pour qu’elles correspondent décoration existante de la pièce.

La moulure valorise la couleur dominante de votre pièce. En fait, il peut aider à encadrer une belle peinture ou un canapé en acajou, de sorte qu’ils occupent une place centrale. La moulure sert à démarquer les lignes nettes et symétriques de votre espace. Cette méthode décorative sert à attirer l’attention sur des éléments de design à valoriser.

La moulure ajoute un intérêt visuel. En effet, elle constitue une structure architecturale qui rend n’importe quelle pièce époustouflante grâce à ses lignes épurées et son design multidimensionnel. Elle apporte de la subtilité, car elle sert d’ornement authentique qui confère un aspect distingué à votre salle à manger, cuisine ou chambre. Sachez que leur utilisation n’est pas limitée à la décoration de votre plafond. Elles peuvent parfaitement être placées au-dessus du manteau de votre cheminée ou encore de vos armoires ou vos placards de cuisine.

La moulure améliore la valeur de votre maison en cas de revente. Elle confère une apparence sophistiquée et haut de gamme. Cela influera sûrement sur la décision des potentiels acheteurs.

Elle complète les plinthes et reflète un bon entretien de votre maison. En plus de bonnes techniques de home stagging, la moulure est le détail qui fait la différence.

Les différents types de moulures

  •  Les corniches

Ce type de moulure est utilisée pour combler l’écart entre le mur et le plafond. Elle sert à masquer les imperfections de votre pièce. La corniche est également utilisée pour améliorer les éléments architecturaux et l’aspect esthétique d’une pièce.

  • Les moulures couronnées

Les propriétaires ont recours à ce type de moulure pour servir d’alignement entre une zone de rencontre entre le plafond et le mur. Les personnes l’apprécient pour son raffinement et son esthétisme. Vous pouvez trouver des moulures couronnées fabriquées à partir de résine, de fibres et de mousse de polyuréthane. Il est possible de l’installer au-dessus des armoires de cuisine ou des armoires pour avoir des détails visuels agréables.

  • La cimaise

Ce type de décoration valorise et dynamise vos murs. Elle fait généralement office de protection contre les creux et les rayures qui peuvent être laissées par les chaises. Elle se place à mi-hauteur du mur.

D’autres points importants

Les moulures et les plinthes peuvent être fabriquées à partir de plusieurs matériaux. Cela vous donne une infinité de choix de conception généralement proposés par les professionnels comme la QUINCAILLERIE A POULOT. Le bois est l’option de finition la plus populaire et la plus traditionnelle. Il est léger, facile à peindre. Vous pouvez également trouver des alternatives, telles que la mousse, le caoutchouc, le plastique et le polyuréthane. Ces solutions de remplacement sont généralement conçues pour ressembler au bois, mais offrent d’autres avantages tels que la résistance à l’humidité et la capacité de pliage.

Vous pouvez installer des moulures décoratives dans n’importe quelle pièce de votre maison, de la cuisine au salon en passant par les salles de bain. En règle générale, si vous avez des plinthes et des moulures dans une pièce, ils doivent être conservés dans toute la maison pour plus de cohérence.

Par contre, pour les modèles plus audacieux, il est recommandé de bien choisir les endroits. De nombreux propriétaires ne l’installent que dans les lieux stratégiques comme la salle à manger ou d’autres espaces de vie pour la famille.