Pour que la pose de carrelage ne soit pas un casse-tête

La pose de carrelage est un travail très délicat. Effectuer les travaux vous-même ou faire intervenir un carreleur professionnel, libre à vous de faire votre choix. D’emblée, il faut admettre que rien ne peut devancer la qualité de travail des professionnels. Un chantier qui vous prend deux ou trois jours peut être réalisé par un carreleur en moins de 3 heures. Les conseils de pose explicités à travers ces quelques lignes ne sont que des indications si vous décidez toutefois de réaliser les travaux vous-même.

Les étapes de pose de carrelage

Le travail n’est pas très difficile, mais nécessite la préparation du sol et le respect de toutes les étapes. Commencez par rendre la surface du sol plane, sèche et propre. Étalez ensuite le mortier colle sur une surface de 1 m², et n’en mettez pas sur les autres surfaces vacantes tant qu’elles ne vont pas être revêtues dans les prochaines minutes (pour que le mortier ne sèche pas). Une fois l’enduit appliqué, tracez des lignes perpendiculaires pour les plans et commencez la pose à partir d’un coin de la pièce. Veillez à laisser un intervalle de quelques millimètres entre chaque carreau pour les joints. Au fur et à mesure de l’avancement du travail, vérifiez l’alignement des carreaux à l’aide d’un niveau à bulle. Laissez sécher le mortier pendant vingt-quatre heures avant de mettre les joints et attendez vingt-quatre heures de plus avant de marcher dessus. Pour la finition, vous pouvez nettoyer le sol à l’aide d’une serpillière imbibé d’eau de javel ou de vinaigre blanc.

Si toutefois, vous ne vous sentez pas à la hauteur des travaux, n’hésitez pas à engager un carreleur qualifié ! Le fait de confier la pose des revêtements de sols à des professionnels vous permet de bénéficier, non seulement d’une pose soignée, mais aussi d’une garantie décennale et d’un gain de temps considérable. Certains prestataires proposent des services complets incluant : l’étude du projet, la fourniture des matériaux, la pose et la finition. D’autres proposent seulement l’installation des revêtements.

L’entreprise L’Artisan Carreleur intervient chez vous si vous habitez à proximité de Colmar, de Neuf-Brisach et de Sélestat. Votre carreleur, M. FUCHS réalise divers travaux tels que la pose de carrelage murale ou de sol, l’installation de faïence, la petite maçonnerie et l’aménagement de terrasse. Vous pouvez également lui confier la création de cloisons et la rénovation de votre salle de bains. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à visiter son site internet. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser toutes vos questions. Votre artisan carreleur est également disponible au 09 74 56 85 74.

Pourquoi choisir du carrelage ?

Ce revêtement est le moins cher du marché (par rapport au béton, au sol souple et au parquet). Il s’adapte à toutes les pièces et à toutes les structures extérieures de la maison. En choisissant le carrelage, vous aurez également le choix sur ses dimensions, ses motifs et ses coloris. Un sol carrelé résiste au feu, à l’humidité et aux traces de rayures. Vous pouvez carreler le sol de votre cuisine, de votre salle de bains ou de la terrasse. Son entretien est facile et sa surface est lisse et esthétique. Les atouts du carrelage résultent de tout un processus historique de l’évolution de la céramique.

Pour installer vos revêtements de sol selon les règles de l’art, l’intervention d’un professionnel est recommandée. Il en va de l’esthétique et de la durabilité de l’ouvrage. L’ artisan carreleur, M. FUCHS est le prestataire qu’il vous faut si vous êtes à Widensolen, Colmar et alentour. Sa créativité, son savoir-faire et son habileté ne pourront que vous satisfaire.