Quel type de carrelage pour quelle pièce ?

Robuste et facile à entretenir, le carrelage est un des revêtements les plus appréciés en France. Vous envisagez de poser du carrelage dans votre chambre, cuisine, couloir ou salon ? Ou alors vous souhaitez changer le carrelage de votre salle de bains ? Un large choix s’offre à vous : cramique, mosaïque, faïence, en terre cuite, etc. Pour faire le bon choix du carrelage approprié à chacune des pièces de votre maison, suivez ce guide !

Dans les pièces à fort passage

Vous l’aurez compris, on parle de la cuisine, du salon et de la salle à manger. Pour choisir le carrelage qui s’adapte à ces pièces, le premier critère à considérer devrait être la robustesse. Cela afin d’éviter les travaux de rénovation fréquents. L’idéal est d’opter pour un carrelage « pleine masse ». Se déclinant en plusieurs coloris et motifs, il permet une grande possibilité d’effets.

Les carrelages teintés dans la masse présentent l’avantage d’être de la même couleur dans toute l’épaisseur du carreau. Laissez libre cours à votre imagination, carrelez les sols et les murs de vos pièces comme bon vous semble. Néanmoins, n’oubliez pas de veiller à l’harmonie du décor. Pour info : la tendance actuelle est aux carreaux grands formats.

Une autre idée : pourquoi ne pas opter pour un carrelage imitation parquet par exemple pour un effet cosy ? Vous pouvez aussi miser sur un carrelage uni et des motifs au centre pour reproduire un effet « tapis ».

Dans les chambres

L’époque où on voyait le carrelage comme un revêtement froid est bien révolue. Les carreaux s’invitent désormais dans les chambres ! Disponibles en différentes couleurs, ils représentent une solution par excellence pour créer un décor personnalisé. Avec leurs textures douces, ils constituent un revêtement idéal pour un espace paisible. Opter pour le carrelage, c’est dire adieu aux acariens. C’est pourquoi ce revêtement est idéal dans une chambre d’enfant. D’ailleurs, il est facile à entretenir. Un coup de chiffon suffit pour faire disparaître les traces de crayons ou de peinture.

Dans la salle de bains

Les carrelages dédiés à la salle de bains sont très variés, que ce soit en matière de couleur, de motif ou de style. Bon à savoir : les carrelages de sol peuvent être posés aux murs. Pourtant, l’inverse n’est pas forcément possible.

Avant tout, il faut tenir compte du paramètre suivant : pour une pièce exposée à l’eau comme la salle de bains, il est fortement conseillé d’opter pour un carrelage antidérapant et résistant à l’eau.

Actuellement, le type de carrelage le plus tendance pour salle de bains est le grès cérame. Élégant et raffiné, ce matériau offre une esthétique incomparable. Mais attention, ce revêtement est relativement glissant lorsque les pieds sont humides.

Un carrelage mosaïque est également une solution intéressante pour une salle de bains. Vous en trouverez différents modèles et formats chez Schelfhout à Bailleul. C’est un revêtement de sol antidérapant, mais sa mise en œuvre nécessite une grande précision et la pose d’un système de protection sous le carrelage. D’où l’intérêt de faire appel à un carreleur habile pour prendre en main les travaux.

Les carreaux émaillés sont également un excellent choix pour les salles d’eau.

Les carreaux en terre cuite ne sont pas adaptés à cette pièce, car ils sont relativement poreux.

Petits conseils pour l’entretien du carrelage

La facilité d’entretien, c’est le premier avantage de ce type de revêtement. Néanmoins, il faut faire attention aux produits à appliquer. N’utilisez surtout pas de l’huile de lin qui va s’accrocher aux joints et laisser des résidus graisseux sur les carreaux. Optez plutôt pour des produits neutres.