Zoom sur les types de carrelage

Si vous n’avez jamais entrepris de projet de carrelage auparavant, vous pourriez être surpris par les nombreux types de carreaux disponibles. Les carreaux de céramique et de porcelaine sont les plus populaires, mais il existe également des carreaux de verre, des carreaux de ciment, des carreaux de métal et des carreaux de pierre, pour n’en nommer que quelques-uns. Pour le rendre encore plus déroutant, tous les types de carreaux ne fonctionnent pas pour chaque travail. Et, bien sûr, il y a votre budget à considérer. Il est difficile de ne pas se sentir un peu dépassé.

Que vous recherchiez un projet immédiat ou que vous envisagiez simplement l’avenir, nous avons recruté des experts pour vous guider à travers les types de carreaux de sol et de mur les plus courants. Découvrez quel carrelage convient le mieux à chaque type de projet de maison pour vous assurer que vous allez adorer votre rénovation pour les années à venir.

La céramique

Les carreaux de céramique sont l’un des types de carreaux les plus courants dans la maison, car ils conviennent à de nombreuses applications. La durabilité accrue rend les carreaux de céramique parfaits pour n’importe quelle pièce de la maison, comme les cuisines, les salles de bain ou même les entrées. Il est facile à installer, à nettoyer et se décline en des centaines de styles qui peuvent s’adapter à n’importe quel design. Pour un bonus, si vous cherchez à rénover sur un budget, la céramique offre un excellent prix.

Lors de vos achats de carrelage à Cagnes-sur-Mer, il est recommandé de vérifier le numéro de lot des carreaux de céramique pour vous assurer d’obtenir un résultat final propre et uniforme. De plus, assurez-vous de bien comprendre la différence entre vitré et non vitré. Tandis que non émaillé donne une finition artistique et rustique, les carreaux de céramique émaillée offrent plus de protection pour les sols plus durables.

La porcelaine

L’autre type de carreau le plus courant est la porcelaine, qui diffère du carreau de céramique . L’attrait de la porcelaine vient de sa capacité à imiter la pierre naturelle, la brique ou le bois, et sans aucun entretien. Vous obtenez la même finition élégante sans aucun entretien ni altération. De plus, comme il s’agit d’un carreau tout usage, il se décline dans une variété de designs, de couleurs et de styles pour permettre une polyvalence lors de la conception d’un espace. La porcelaine peut même être utilisée à l’extérieur, car elle ne gèle pas, ne se décolore pas et ne se fissure pas. Les autres applications des carreaux de porcelaine comprennent les carreaux de bain ou de cuisine, les zones à fort trafic et les dosserets de cuisine.

Le plus gros inconvénient des carreaux de porcelaine est que l’installation peut être délicate. Bien que vous puissiez bricoler une installation, de nombreux propriétaires oublient que vous avez également besoin d’un adhésif pour poser ce type de revêtement de sol.

Vous avez des projets de construction ou de rénovation de votre maison ? Appelez un professionnel comme MACONNERIE MICOUD.

Le verre

La résistance aux taches du verre en fait une alternative fantastique à la pierre naturelle. Le vin rouge et tous les aliments acides comme le citron et le vinaigre sont essuyés facilement sans aucune coloration permanente. Ce type de carreau offre également une esthétique épurée et minimaliste.

Un inconvénient potentiel est que le verre s’écaillera bien sûr assez facilement le long des bords. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas utiliser de carreaux de verre dans les zones à fort trafic comme les planchers de cuisine et de salle de bain. Au lieu de cela, elle suggère de les utiliser dans des applications plus petites avec moins de traction, comme des dessus de table ou des bureaux doucement utilisés, autour du foyer ou comme dosseret.