Comment choisir la bonne toiture ?

Le choix d’une bonne toiture prend en compte plusieurs facteurs. A travers ces quelques lignes, découvrez comment bien choisir votre toit.

Quels matériaux opter pour votre toiture

Sur le plan esthétique, vous pouvez opter pour le matériau de toiture adapté à votre style : plus contemporain ou plus traditionnel. Peu importe la forme de votre toit (toiture-terrasse, toitures à une ou à plusieurs pentes et toitures en forme arrondies), il existe un large panel de toitures qui possèdent respectivement leurs caractéristiques et leurs coûts.

Toiture en ardoise naturelle ou artificielle 

Ce matériau est couramment appliqué pour les toitures en pente. Superposée au style traditionnel, la toiture en ardoise naturelle présente une forme esthétique plus originale et est très résistante dans le temps. Néanmoins, c’est le matériau le plus coûteux sur le marché (installation et revêtement compris).

Toiture métallique 

Ici, la tuile en zinc est la plus utilisée. De nature résistante et ne nécessitant pas d’entretien conséquent, la toiture en forme métallique présente cependant un certain désavantage comme le risque de déplacement des tuiles causé par le vent. Il présente également un inconvénient sur le plan écologique. Il n’est pas adapté à l’installation du système de récupération d’eau de pluie. De plus, le zinc est un matériau très coûteux.

Toiture en dalle de béton

Généralement utilisée sur le toit en forme de toiture-terrasse (ou toiture plate), cette structure vous permet l’aménagement de votre toit. Néanmoins, bien qu’elle soit rentable au niveau de sa durabilité, elle n’est pas la plus agréable au point de vue esthétique. Cependant, la toiture en dalle de béton est la moins coûteuse.

Trois réflexes à adopter

Rappelez-vous que le rapport qualité-prix est un critère indéniable pour choisir la bonne toiture. A cet effet, adoptez les trois réflexes suivants :

  • Pour votre propre garantie et pour une question de sécurité, achetez une toiture suffisamment résistante aux intempéries ;
  • Pour éviter d’autres charges supplémentaires liées aux coûts de rénovation ou de réparation, assurez-vous que la société où vous vous êtes procuré l’équipement propose un Service Après-Vente ;
  • Le cas échéant, faites appel à un couvreur professionnel pour l’installation ou la rénovation de votre toiture.

 

Une petite idée de la toiture idéale pour votre demeure ? Ne négligez pas la qualité et la durabilité du produit même si cela est onéreux. En outre, investissez selon vos goûts. Alors, avez-vous fait votre choix ?