Le BTP est l’application la plus courante du béton. C’est un matériau utilisé dans les projets de constructions importantes et dans les gros œuvres. On la retrouve d’habitude dans la construction de routes, de bâtiments, d’usines, de ponts et dans les fondations des maisons. S’il est connu pour sa grande résistance aux tractions et au poids, le béton est également employé dans d’autres domaines. Le revêtement de sol, la finition de bâtiment, et même la décoration font partie des applications de ce matériau.
Le béton armé gage de la solidité des structures
La composition spécifique du béton armé permet d’ériger des constructions importantes. Ce matériau est composé d’armatures métalliques qui assurent la solidité et la souplesse des structures. En effet, sous le poids important, cette composition métallique peut considérablement se déformer évitant ainsi la rupture. Le béton quant à lui, protège la structure métallique contre la corrosion et renforce sa résistance.
Cette robustesse est très sollicitée pour les travaux de fondations de maisons. Cette partie de la construction se doit d’être solide, car elle porte tout le poids de la maison. De plus, sa mise en place doit également être bien calculée. En cas de mauvais placement, les fissures commenceront à apparaître et c’est la maison toute entière qui devient instable.
Le béton autoplaçant ou autonivelant
Le béton autonivelant est fréquemment utilisé dans les projets de construction. Le béton est mélangé à des additifs spécifiques, qui leur donnent une certaine consistance pour faciliter le coulage. Les domaines d’application de ce type de matériau sont nombreux. Il sert notamment dans la mise en place de dalles, de planchers chauffant, de radier et pour des petites fondations.
Sa consistance donne un nivelage parfait. De ce fait, il n’est plus nécessaire de lisser et d’aplanir la surface.
Ce type de béton offre également d’autres avantages. Avec sa densité, il est possible de le couler dans les coffrages, même pour les formes complexes. Pour ce faire, le coffrage doit bien supporter le poids du coulage. Il doit également être étanche, les ouvertures de plus de 2 mm doivent être colmatées.
Cette consistance permet également d’éviter le processus de vibration pour sa mise en place. Cela réduit considérablement les nuisances sonores. De plus, il améliore la durabilité de l’ouvrage avec un résultat plus compact et ne présentant pas de défauts.
Pour vos besoins en béton léger, contactez l’entreprise POLYBETON à Blainville. Elle intervient dans l’application de béton autonivelant et autoplaçant.
L’application dans le revêtement de sol et la décoration
La décoration intérieure et extérieure est également un domaine d’application du béton. Ce matériau est idéal pour un revêtement à la fois esthétique et durable.
Le béton désactivé
C’est l’un des revêtements décoratifs les plus appréciés. Son aspect granuleux lui est spécifique. En application intérieure, pour le plancher de la maison, ou à l’extérieur pour la terrasse ou le balcon, il apportera une esthétique singulière.
Le béton coloré
Ce matériau spécifique de la décoration est obtenu par le mélange de sable, de ciment et de gravier. Son atout principal est la sélection des teintes. Il est possible d’obtenir un résultat unique.
Le béton ciré
Le traitement de la surface après l’application est son atout principal. Sa surface est lissée et cirée pour obtenir le rendu caractéristique de ce matériau. Outre cette apparence, le grand nombre de teintes permet de se démarquer de la couleur habituelle du béton.
Le béton lavé
Surtout utilisé dans le revêtement extérieur de sol, cette composition séduit par son aspect très esthétique. On le retrouve habituellement dans les allées de jardins ou pour le sol des terrasses.