peinture intérieure

Peinture intérieure : comment la choisir ?

Pour apporter plus de cachet à votre espace intérieur, choisissez bien la peinture à utiliser. Pour trouver celle qui répond le mieux à vos attentes, découvrez les différents types de peintures qui s’offrent à vous et leurs spécificités.

Connaître les différents types de peintures intérieures

Il existe plusieurs types de peintures intérieures selon leur composition et leur usage.

La peinture à l’eau ou acrylique

Elle fait partie de la famille des peintures à l’eau les plus utilisées. Elle peut s’appliquer dans toutes les pièces de la maison du fait qu’elle ne dégage aucune odeur. De plus, elle dispose d’un temps de séchage assez court : environ 30 mn. Ce type de peinture convient aussi bien aux murs qu’aux plafonds. Utilisez un pistolet à peinture, des rouleaux ou des pinceaux pour l’application.

Avant d’appliquer une peinture acrylique, préparez bien votre support. Un lessivage accru peut être nécessaire. Dans le cas où vous souhaitez utiliser de la peinture à l’eau sur une peinture glycéro, pensez à poncer le support, à laver le mur et à mettre une sous-couche.

La peinture à l’huile ou la peinture glycérophtalique

La peinture glycéro s’adapte très bien aux pièces humides telles que les salles de bains et la cuisine. Toutefois, son temps de séchage est plus long que celui de la peinture à l’eau. Durant son application, veillez également à bien aérer la pièce concernée. Ce type de peinture dispose d’une forte teneur en solvants.

La peinture alkyde

Tout comme la peinture acrylique, la peinture alkyde appartient à la famille des peintures à l’eau. Cependant, celle-ci est plus résistante que la première. Elle est toute aussi avantageuse que la peinture acrylique. Elle est inodore, se nettoie à l’eau et dispose d’un temps de séchage moins d’une heure. Elle offre également des effets brillants ou laqués. Selon la partie à peindre,vous avez l’embarras du choix : peinture alkyde émulsion, peinture alkyde uréthane, etc.

La peinture bio

La peinture bio peut être fabriquée avec 95 % ou 100 % de matières naturelles. Cela dépend de chaque fabricant. Veillez à ne pas confondre la peinture écologique et la peinture bio. Il y a une différence au niveau de l’émission de COV (composés organiques volatiles). La peinture bio est aussi à l’épreuve des UV et est lessivable. Toutefois, son temps de séchage peut varier entre 6 et 12 h.

Choisir la finition adaptée

La peinture intérieure peut avoir différentes finitions.

  • La finition mate : elle est parfaite pour un plafond ancien. Son application est préconisée dans les chambres à coucher.
  • La finition satinée : elle est idéale pour les murs. Elle convient à toutes les pièces de la maison. De plus, elle reflète bien la lumière et est lessivable.
  • La peinture brillante : elle offre un sentiment d’agrandissement dans les petites pièces et favorise l’entrée de la lumière dans les pièces sombres. La peinture brillante est idéale pour les murs sans défauts et neufs.

Les critères de sélection d’une bonne peinture intérieure

Avec les nombreuses peintures intérieures qui existent, le choix n’est pas évident. Cependant, pour vous faciliter la tâche, voici quelques points à prendre en compte :

  • émission de COV ;
  • résistance accrue ;
  • fort pouvoir couvrant ;
  • bon aspect tendu ;
  • bonne accroche au support ;
  • faible consommation.

Si vous avez du mal à choisir votre peinture ou à réaliser vos travaux de peinture intérieure à Mulhouse, adressez-vous à l’entreprise Peintures AAB Décorations. Elle peut également intervenir à Comar, Saint-Louis et alentours.

L’établissement s’occupe également de la peinture en bâtiment, de la peinture décorative, de la pose de papiers peints, du ravalement de façades et de la projection sur murs intérieurs et extérieurs.