fissures

Les fissures, un danger permanent pour les bâtiments

L’apparition de fissures au niveau des murs ou des fondations : beaucoup d’entre nous ont fait l’expérience. C’est une situation de plus en plus récurrente pour une maison. Toutefois, ces fissurations ne doivent jamais être prises à la légère. Elles peuvent être la conséquence d’écaillement du revêtement, ou dues à des problèmes de fondations. En cas d’apparition de fissures, il est indispensable de connaître leur origine et en évaluer les réparations nécessaires.

Les niveaux de fissures des bâtiments

Une fissure, bien que récurrente, n’est jamais sans gravité. Dans le meilleur des cas, elle enlaidit seulement le bâtiment. Dans d’autres cas, elles sont à l’origine de problèmes plus dangereux, pouvant mener à l’instabilité, voire à l’effondrement de l’ouvrage.

Habituellement, l’ampleur de la fissure se mesure par la taille de l’écartement. Si elle est inférieure à 2/10ème de millimètre, elle appartient à la catégorie des microfissures. Elle est sans gravité si elle n’évolue pas. Au-delà, c’est-à-dire si l’amplitude dépasse 2 mm, on parle de lézardes et les réparations sont plus importantes.

La taille des brèches ne représente pas la totalité des critères qui définissent leur dangerosité. En effet, une microfissure qui évolue ou se multiplie est également source d’inquiétude. De ce fait, il est indispensable de connaître les causes pour en déduire les travaux à entreprendre.

Les fissures dites sans gravité

Ce sont les fissurations qui apparaissent sur les surfaces externes des bâtiments. On les retrouve généralement sur les murs des façades, sur les dalles de terrasses et au niveau de certains revêtements. Elles sont peu profondes et superficielles. Elles ne sont pas à l’origine d’infiltration d’eau au niveau des murs et ne constituent pas une faiblesse de l’ouvrage.

C’est souvent le cas lors des fissures de retrait causées par la différence des matériaux constituant d’un ouvrage. Dans ce cas, la déformation est anticipée et les brèches sont anodines.

Le risque d’infiltration d’eau

Toutes les fissures sont susceptibles de causer une infiltration d’eau à travers les murs. Cela dépend de leur taille et de leur profondeur. L’orientation de la maison influe également sur la quantité d’humidité des murs. Cela dépend surtout de la direction de la pluie et du vent.

Les murs sont conçus pour absorber une certaine quantité d’humidité. L’eau finit toujours par s’évaporer après un certain temps. Pour les murs en ciment cellulaire, l’humidité peut s’infiltrer sur la totalité de son épaisseur sans l’endommager. En effet, le ciment ne craint pas l’eau.

Cependant, en cas de lézardes, l’infiltration de l’eau peut endommager des éléments sensibles comme les plâtres. Dans ce cas, une trace se fait remarquer sur le revêtement. L’infiltration peut s’accompagner de formation de moisissures. À ce niveau, il est urgent de repérer l’origine du problème et de procéder aux réparations.

La fissure des murs porteurs ou des fondations

Les fondations sont des éléments souvent sujets à des fissurations. De nombreuses raisons en sont les causes. La déformation naturelle du sol est une raison courante des fissurations au niveau des fondations. En séchant, le volume du sol argileux varie. Cela peut causer l’entassement des éléments qui les constituent. Ces derniers se fissurent alors.

Les déformations peuvent également être causées par les éléments sous les fondations. Les racines, l’affaissement de la nappe souterraine sont des causes fréquentes de ce type de fissuration.

Enfin, les fissures de la fondation peuvent être dues à des réalisations inadéquates.

  • Les dimensions : les éléments constitutifs des fondations et des murs ne respectent pas les dimensions requises pour supporter le poids du bâtiment.

  • Un problème de profondeur : les fondations peuvent également avoir été ancrées à une profondeur insuffisante.

  • Une structure en béton de basse qualité : le matériau qui compose la structure joue un rôle déterminant sur sa solidité. Si le béton est de basse qualité ou s’il n’est pas armé, les fondations ne supporteront pas la charge de l’ouvrage. Cela va causer l’apparition des fissures.