Focus sur le métier de métallier

Sur un chantier de construction, plusieurs corps de métier ainsi que différents artisans peuvent être amenés à intervenir pour la réalisation des travaux. Le métallier fait partie des artisans les plus souvent sollicités. Ce qui nous emmène à nous intéresser sur ce métier encore très peu connu. Quelle est la mission d’un métallier. Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? Voilà les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Description du métier de métallier

Comme vous pouvez sans doute vous en douter en voyant le nom, le métallier est un artisan qui travaille différents métaux : acier, cuivre, aluminium, inox, laiton, etc. Il passe son temps à faire le va-et-vient entre son atelier et le chantier. Il conçoit et fabrique les ouvrages en atelier avant de l’installer sur chantier.
Dans son atelier, il découpe le métal après l’avoir tracé en feuille. Normalement, il travaille à partir d’un schéma, d’un plan ou d’un modèle.
Selon le type de demande, il peut recevoir le client et écouter ses demandes. Ensuite, il prend des mesures, dessine le plan et choisit le matériau à utiliser selon les préférences du client.
Parfois, il reçoit directement des demandes venant d’un architecte ou d’ingénieur en charge de chantier.
Pour le façonnage des produits, il travaille avec différentes machines telles que les poinçonneuses, les perceuses ou encore les tronçonneuses à disque.
En générale, le métallier est chargé de fabriquer des portails, des vérandas, des balcons ou encore des volutes. La pose de dispositifs de sécurité tels que les grilles de protection, les systèmes d’alarme ou encore les blindages de portes fait aussi partie de ses prestations.
Parfois, il est aussi amené à réaliser des travaux de dépannage, notamment le remplacement de serrures et de fermetures telles que les portes de garage et les rideaux roulants.
L’atelier d’un métallier est un endroit bruyant et plein de d’objets susceptibles de provoquer des accidents. D’où l’obligation de respecter des règles de sécurité strictes et de porter des vêtements spéciaux. Par ailleurs, il est aussi très amené à transporter fréquemment des charges lourdes. Ce qui nécessite parfois l’utilisation d’outillages spéciaux tels que les chariots et les ponts roulants.

Les qualités et les compétences nécessaires pour être un bon métallier

Tout d’abord, le métallier doit connaître les caractéristiques des différents matériaux pour bien savoir les travailler et les manipuler. Étant donné qu’il travaille plusieurs types d’aciers, il doit alors être particulièrement polyvalent pour tirer avantage de chaque type de matériau. Ensuite, comme nous l’avons déjà souligné un peu plus tôt, il est aussi fréquent qu’il soit obligé de transporter des charges lourdes. Par conséquent, une bonne condition physique est aussi un atout non-négligeable pour ce type d’artisan. Et puis, sachez également que le métallier travaille le plus souvent avec d’autres corps de métier. Donc, pour pouvoir réaliser des travaux dans de bonnes dispositions, il doit aussi avoir un esprit d’équipe.
Et enfin, un bon métallier doit aussi faire preuve de créativité et de minutie dans la conception des différents ouvrages.

Qui fait appelle à un métallier ?

Dans la majorité des cas, ce sont les petites entreprises du bâtiment qui ont le plus besoin des services d’un métallier. Il arrive aussi que les entreprises de ferronnerie d’art et de décoration font appelle à ses compétences, notamment pour la création de pièces uniques décoratives.

À propos de l’entreprise LEBAILLY, spécialiste des travaux de métallerie.


À la recherche d’un artisan métallier compétent aux alentours de Flers et de Caen ? Contactez l’entreprise LEBAILLY. Installée au Hoguet, Caligny 61104 à Flers, cette entreprise réalise tous travaux de métallerie. Son équipe de professionnels vous garantit des travaux de qualité.