Les faïences sont des céramiques à pâte argileuse, tendre et poreuse, émaillés ou recouverts d’un vernis opaque et imperméable. Tout comme le carrelage classique, les faïences sont disponibles en plusieurs dimensions. Les petites pièces sont de 2 x 2 cm, tandis que les grands carreaux peuvent aller jusqu’à 60 x 120 cm. La pose de ce revêtement requiert de la délicatesse. Avoir une notion en bricolage est ainsi nécessaire pour revêtir un mur. Vous souhaitez installer des faïences dans votre cuisine ou dans votre salle de bains ? Cet article vous fournit quelques conseils indispensables pour bien choisir et installer vos faïences.
Bien choisir le motif et les coloris du revêtement
La pose de faïence est un investissement esthétique à long terme. Sa durée de vie est estimée à 20 ans, voire plus pour les pièces sèches et aérées. Le choix du revêtement ne doit pas être le fruit du hasard. Vous devez tenir compte de plusieurs critères avant de choisir le motif et les dimensions de vos faïences. Côté coloris, le choix dépend de vos goûts ou du style d’aménagement intérieur. Préférez des faïences de couleur claire (blanche, beige, grise, etc.) pour la salle de bains et les corridors. Pour la cuisine et la salle de séjour, optez pour une couleur plutôt sombre (noire, marron, etc.). Vous aurez également l’embarras du choix sur les motifs : faïence imitant le bois, la pierre naturelle ou le marbre, effet lisse ou crépi… Sachez que les faïences sont généralement conçues pour une décoration murale. Faute de résistance aux chocs, elles ne s’adaptent pas aux sols.
Les techniques de pose
Bien que cette opération soit réservée aux professionnels, vous pouvez tout de même l’effectuer si vous vous sentez à la hauteur de la tâche. Contrairement à ceux du carrelage classique, les joints de faïences sèchent lentement. La mise en place des pièces doit être également réalisée avec minutie, surtout pour les petites faïences de 2 x 2 cm. Comptez quatre ou cinq jours pour la pose de la céramique (selon les dimensions de la surface à recouvrir) et un jour de plus pour le séchage des joints. La pose doit suivre des emplacements préalablement tracés sur une surface hydrofugée et bien plate. Pensez donc à bien niveler le support avant de commencer l’installation des pièces. L’application d’un liant est aussi obligatoire (mortier, colle, etc.). Si vous pensez ne pas pouvoir réaliser le travail, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels.
À qui s’adresser pour installer des faïences ?
La pose de faïence fait partie des prestations des entreprise de maçonnerie et/ou de second œuvre. Vous trouverez des adresses près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels. Pour obtenir un rendu esthétique, assurez-vous que le carreleur dispose de toutes les compétences nécessaires. Son expérience et son habileté sont des critères de choix essentiels. Vous pouvez également confier les travaux à des plaquistes qualifiés ou à des spécialistes de la rénovation intérieure. Avant de choisir le prestataire, demandez plusieurs devis et faites une comparaison de prix. Cela vous permettra d’économiser sur votre budget.
L’entreprise Créa Réno est le prestataire qu’il vous faut si vous habitez à proximité de Belfort, de Montbéliard ou d’Hélicourt. Elle propose diverses prestations telles que la vente de carrelage et de faïence (dans un magasin de 400 m²), la fabrication de salle de bains sur mesure, l’installation de paroi de douche, ainsi que la pose de céramique pour intérieur et pour extérieur (façade, terrasse, corridors, etc.). Pour plus d’informations ou pour demander un devis, rendez-vous sur son site internet. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.