Comment choisir une moquette ?

Le revêtement de sol participe grandement à l’aspect esthétique de la maison. Il faut que celui-ci soit design afin de donner plus de charme à l’espace intérieur. Sur le marché, il existe différents types de revêtements de sols : le carrelage, le parquet, le béton, la moquette… Cette dernière est très prisée grâce à sa facilité d’entretien, son côté confortable et son design. Vous souhaitez habiller votre sol avec de la moquette ? Lisez cet article pour réussir votre projet.

Pourquoi choisir la moquette ?

La moquette présente de nombreux avantages pour les occupants pour de la maison. En effet, ce revêtement de sol est confortable. Il est doux et agréable à la marche. Il n’y a pas de grincement ni de bruit lorsque vous marchez dessus. Pour plus de confort, il est chaleureux. Il convient aussi bien pour les enfants que les personnes âgées.

La moquette est également sécuritaire. Les glissades ne seront pas au rendez-vous. Cependant, si vous tombez, elle amortira votre choc.

Par ailleurs, la moquette est saine. Contrairement aux autres revêtements de sols, elle retient les poussières contenues dans l’air ambiant. De ce fait, vous n’aurez pas à les inhaler. Pour son entretien, il suffit de prendre un aspirateur ou un balai. Un peu de shampoing est aussi préconisé pour enlever les taches.

D’un point de vue esthétique, la moquette existe en plusieurs coloris, épaisseurs et motifs. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles de décoration intérieure.

Comment choisir la moquette ?

En faisant le tour des magasins, vous tomberez sur de nombreux modèles de moquettes. Afin de réaliser le bon choix, il est conseillé de considérer certains critères, dont le format, la fibre et l’aspect.

– Le format

Le premier point à vérifier lors de l’achat d’une moquette est son format. Généralement, vous avez le choix entre la moquette en rouleau et la moquette en dalle.

La moquette en rouleau est plus adaptée aux grands espaces. Elle est facile à manier et à poser. Elle est aussi moins chère et vous permet de réaliser des économies.

La moquette en dalle convient aussi bien pour les petites que les grandes surfaces. Découpée en rectangle, elle permet d’être plus créatif lors de sa pose. Vous pouvez jouer sur les textures et les coloris pour avoir un revêtement personnalisé. Cependant, son coût est plus élevé que la moquette en rouleau.

– La fibre

Lors de votre emplette, jetez aussi un œil sur la fibre de la moquette. Faites votre choix entre la laine, les fibres végétales et les fibres synthétiques.

Vous pouvez opter pour la laine pour avoir un revêtement esthétique, isolant et moelleux. Si vous recherchez une moquette résistante à l’usage, orientez-vous vers les fibres végétales. Cependant, celles-ci craignent l’humidité. Les fibres synthétiques sont par ailleurs faites pour vous si vous recherchez un modèle doux, résistant à l’usage ainsi qu’à l’humidité.

– L’aspect

Il faut vous attarder sur l’aspect de la moquette avant de passer à la caisse. Ce point dépend de la décoration et de l’usage de la pièce où vous souhaitez installer le revêtement.

Ainsi, pour les pièces à fort passage comme le salon ou les chambres à coucher, vous pouvez opter pour l’aspect velours ou l’aspect aiguilleté. Ceux-ci sont aussi doux et confortables.

Pour résister au poinçonnement de pieds et de meubles, il est conseillé de choisir l’aspect bouclé. Celui-ci est robuste.

L’aspect shaggy est mieux adapté pour avoir un effet de matières et de reliefs. Il est très esthétique avec ses longs poils. Cependant, il ne convient pas pour les pièces dotées de meubles à roulettes.

À qui confier la pose de la moquette ?

Vous pouvez vous-même effectuer la pose de moquette si vous avez tous les outils nécessaires. Cependant, le travail doit être confié à un professionnel pour avoir de belles finitions. Si vous recherchez un spécialiste de la pose des dalles de moquette à Créteil, contactez l’entreprise E.BAT SERVICES.