Pourquoi choisir le nettoyage cryogénique ?

Pourquoi choisir le nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique fait partie des méthodes de nettoyage utilisées dans le secteur industriel. Comparé aux autres techniques, celle-ci est beaucoup plus performante et non polluante. Elle contribue également à la protection de l’environnement ainsi qu’à la préservation de la santé. Découvrez à travers cet article tous les avantages procurés par le nettoyage cryogénique.

Comment procède-t-on au nettoyage par cryogène ?

Le décapage cryogénique peut être utilisé pour nettoyer la façade d’une maison, une voiture, un local de bureau, une surface industrielle, etc. Comme abrasif, les professionnels se servent de glace carbonique ou CO2 présenté sous forme de petits cylindres (pellets).

Quant au nettoyage, il s’effectue grâce à la combinaison de trois effets :

 

  • l’effet cinétique : la glace sèche est projetée sur la surface à décaper à une température de -78ºC. L’énergie cinétique des pellets de glace est convertie en une force abrasive. Grâce aux fortes pressions exercées sur les surfaces encrassées, les saletés se détachent facilement. Les pellets de glace se fondent par la suite.

 

  • l’effet de sublimation : quand les pellets (à basse température) et la surface à nettoyer (à haute température) entrent en contact, il se produit une sublimation en phase gazeuse du CO2 solide. A l’état gazeux, les pellets augmentent de volume. L’effet de souffle engendré par cette réaction aide à éliminer les impuretés. A la fin de l’opération, la surface est rendue propre et sec.

 

  • l’effet de choc thermique : la différence de température entre la surface à nettoyer et le CO2 produit une fissuration des polluants. Au final, ces derniers se décollent du support.

Quels avantages présente le nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique commence à détrôner la place des autres modes de décapage tels que l’hydrogommage, l’aérosablage, le sablage, etc. Et cela, pour les raisons suivantes :

Un nettoyage à sec

Contrairement aux méthodes de nettoyage à l’eau, le décapage cryogénique ne demande pas de temps de séchage. Lors de la sublimation, la glace carbonique solide passe directement à l’état gazeux sans parcourir l’état liquide. Ainsi, aucune trace d’humidité ne sera visible une fois l’opération finie.

Il faut également noter que le nettoyage à l’eau peut engendrer une formation de rouilles sur les surfaces métalliques. Celles-ci vont endommager les machines entraînant par la suite l’arrêt obligatoire des activités industrielles. En outre, l’eau favorise le développement des bactéries telles que l’escherichia coli, la listeria ou encore la salmonelle. Cependant, avec le nettoyage cryogénique, les surfaces métalliques seront désinfectées, puisque la glace carbonique, dont la température est extrêmement basse, va empêcher le développement des bactéries.

Un nettoyage rapide et efficace

Le nettoyage cryogénique est le plus approprié pour décaper les machines électriques et industrielles. Il s’utilise également sur les surfaces où l’eau et le sable ne peuvent pas être appliqués.

Par ailleurs, il n’y a nul besoin de démonter et de remonter les machines lors de la réalisation du nettoyage. Leur exploitation peut continuer en permanence, même durant le nettoyage, ce qui garantit l’augmentation de la productivité de l’entreprise.

Un nettoyage plus doux

La glace carbonique utilisée pendant l’opération de nettoyage a une dureté similaire à celle de la craie. Il n’y a alors, aucune crainte que la surface traitée soit abîmée. Notons que dans les méthodes de nettoyage traditionnelles, le risque de voir la façade se détériorer est moins élevé.

Le nettoyage cryogénique permet d’enlever tout type de résidu : hydrocarbures, peintures, résines, graisses…

Un nettoyage écologique

Opter pour le nettoyage cryogénique, c’est participer à la préservation de l’environnement. En effet, la glace carbonique employée dans le procédé provient du rejet de CO2 déjà recyclé. En outre, la cryogénie ne présente aucun danger pour la santé. Effectivement, les professionnels n’utilisent ni solvants, ni détergents, ni produits chimiques lors de la réalisation du nettoyage.

Un nettoyage offrant un bon rapport qualité-prix

Certes, l’intervention d’une société de nettoyage cryogénique coûte plus ou moins cher. Les points à discuter englobent :

– les frais de déplacement ;

– la durée estimée de l’intervention ;

– les frais afférents aux matières premières ;

– la complexité de la mise en œuvre du chantier ;

– la technicité ;

– etc.

 

Tout compte fait, il vaut mieux investir dans une opération à un prix élevé, mais performante plutôt que de miser sur un procédé qui peut vous coûter cher à l’avenir.