Parquet : quels modèles et quelles finitions ?

Le parquet est un revêtement de sol qui convient à n’importe quelle pièce de la maison, telle que la chambre à coucher, le salon ou la cuisine. Choisissez simplement le type de parquet qui répond le mieux à vos attentes en fonction de l’usage de vos pièces. Pour en connaître davantage sur le parquet et faire facilement votre choix, voici quelques points à ne pas rater.

Les différents types de parquets

En général, les parquets de classe 21 sont destinés à la chambre, tandis que ceux qui appartiennent à la classe 22 conviennent à n’importe quelle pièce de maison. Toutefois, privilégiez la classe 23 pour la cuisine, l’entrée et les escaliers. En tout cas, vous avez l’embarras du choix.

Le parquet massif

Le parquet massif est composé de lames en bois qui s’emboîtent les unes dans les autres. Sa pose peut être clouée ou collée. Pour la finition, un simple ponçage suffit. Le parquet massif peut durer plusieurs années, voire un siècle et plus. Cependant, il est plus onéreux que les autres modèles. Par ailleurs, il peut être fabriqué avec plusieurs essences de bois, notamment le chêne.

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est constitué de trois niveaux. Il y a la couche d’usure d’une épaisseur de 2,5mm. Elle est souvent fabriquée avec du bois exotique ou du chêne. En deuxième couche, il y a le panneau de fibres de bois ou en latté. Au dernier niveau, retrouvez le contre-parement. Il assure la stabilité de l’ensemble de votre parquet. Avec une épaisseur de 14 à 15 mm, ce type de parquet peut être plus stable que le parquet massif.

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié comprend des lames clipsables afin de faciliter son installation. Il peut très bien imiter le béton, le ciment, le bois et bien d’autres revêtements. Avant de choisir le parquet stratifié, vous devez considérer le classement UPEC :

  • U pour usure : pour une pièce avec un passage normal, optez pour un parquet à usure U2. Par contre, pour un passage plus élevé, privilégiez un parquet à usure U4.
  • P pour le poinçonnement : il s’agit de la résistance du sol stratifié face aux meubles, aux objets qui tombent ou sont posés sur le sol. Pour un usage normal du sol, optez pour le parquet stratifié P2. En revanche, pour un usage plus fréquent, choisissez un parquet stratifié avec un poinçonnement P4. Ainsi, vous pouvez déplacer ou manipuler des objets lourds.
  • E pour la tenue en eau : pour le parquet stratifié qui subit occasionnellement le passage de l’eau, un modèle E1 fera très bien l’affaire. Par contre, si vous l’installez dans une pièce humide, privilégiez un parquet stratifié E3.
  • C pour la résistance aux produits chimiques : si vous utilisez régulièrement des produits agressifs ou exposez votre pièce à des graisses, le mieux est de choisir un parquet stratifié C3. S’il est moins exposé à ces substances, un parquet stratifié C0 conviendra.

Les différentes finitions pour le parquet

Quel que soit le type de parquets que vous avez décidé d’installer, les finitions à appliquer sont les mêmes : vitrification, cirage et huilage.

Pour bénéficier d’une pose aisée et de plusieurs options de choix, de styles et de coloris, optez pour le parquet stratifié. Ainsi, si vous êtes décidé à effectuer la pose de parquet stratifié à Strasbourg, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans le domaine telle que A.M.R.C. Elle dispose de 20 ans d’expérience dans la menuiserie. D’ailleurs, vous pouvez lui confier la fabrication de fenêtres en PVC Aluplast, de portes d’entrée, de placards et de dressing. La conception de cuisines sur mesure et l’agencement de salles de bains font également partie de ses nombreuses prestations.