Dossier : l’installation de parquet

L’installation de parquet est un thème de nombreux tutoriels de parquet. Bien que n’étant pas globalement lourd, l’ installation de parquet nécessite des compétences pour mener à bien la tâche. L’installation du parquet a cependant un avantage majeur qui devrait le faciliter et refléter le résultat final également – il est collé au sous-plancher sans marteler ni clouer. Le parquet traditionnel s’installe de manière similaire aux carreaux, ce qui ajoute à sa commodité. Si vous êtes suffisamment expérimenté pour installer le parquet vous-même, le coût d’ installation du parquet peut être plus petit, mais n’oubliez pas de calculer toutes les dépenses, y compris le parquet lui-même, les outils à main, la colle, la laque et les brosses, les feuilles de plastique et même le papier de ponçage et du ruban de canard.

Comment réduire les coûts inutiles d’installation du parquet?

Vous devez d’abord vous assurer que la surface du sous-plancher n’a pas de plus grande déformation, car l’ installation de parquet nécessite une surface bien nivelée. Sinon, la procédure de mise à niveau d’un sous-plancher auparavant inadéquat peut augmenter considérablement le coût d’installation du parquet. Naturellement, le motif souhaité du parquet affecte la façon dont le parquet est installé – plus le motif est complexe, plus le coût d’installation du parquet sera élevé. Le choix du parquet en bois massif n’est pas moins important, car les bois exotiques et leur pose ont toujours tendance à coûter plus cher.

ACTINET à Marseille est spécialisé dans la pose de parquet.

La première étape consiste à déterminer le type de votre sous-plancher. Le parquet fonctionne à la fois sur le béton et le bois, mais tout revêtement de sol supplémentaire tel que le vinyle doit être retiré. Pour préparer le sol à l’ installation de parquet , vous devez ajouter un niveleur de sol prémélangé, qui devrait le niveler automatiquement. Vient ensuite le collage des blocs et le ponçage du bois dans le sens du grain, cela nécessite une touche légère et un grand soin, mieux à laisser aux experts. Il en va de même pour la finition laquée au pinceau, bien que cela puisse être évité avec du bois d’ingénierie, car ses éditions pré-poncées et pré-finies vous permettent d’économiser ce coût supplémentaire pour l’installation de parquet.

Que rechercher lors du calcul du coût d’installation d’un parquet ?

Le coût d’installation du parquet ne peut pas être réduit à un travail manuel pur si vous embauchez une équipe d’installation. De plus, le coût d’installation du parquet ne sera pas égal au prix d’un parquet si vous avez décidé de le faire vous-même. Il y a aussi d’autres dépenses «cachées», comme les seaux de peinture et les agents de finition, les pinceaux, le papier abrasif et même les rubans adhésifs.

Un rapide aperçu de la façon dont le parquet est installé

Il existe de nombreux guides détaillés pour l’ installation de parquet , nous vous expliquerons donc ses éléments de base. Un sous-plancher bien nivelé est le terme numéro un pour une installation réussie de parquet, sinon les coûts augmenteront inutilement. Une fois le sous-plancher nivelé et séché, l’étape suivante consiste à coller les blocs de parquet, ce qui ne nécessite aucun martelage ou clouage supplémentaire. Pour terminer la tâche, vous devrez couper les blocs afin qu’ils s’adaptent aux murs et autres objets inamovibles. Enfin, la laque peut être appliquée en plusieurs revêtements.

Quand choisir un parquet en bois franc plutôt qu’un parquet d’ingénierie ?

Les revêtements de sol d’ingénierie fonctionneront dans la plupart des immeubles modernes, produisant le confort de revêtement de sol requis avec une touche de tradition à partir de leur apparence de couche de bois dur. Il y a certaines situations, cependant, où il serait préférable d’utiliser un parquet en bois massif à la place. Ce serait le cas des maisons haut de gamme, qui nécessitent également une valeur comparable dans le revêtement de sol. De plus, si vous pensez que le parquet que vous avez choisi est une solution permanente, le «vrai» parquet est un bon choix. Enfin, si vous êtes un amateur de bois rustique, une telle apparence est difficile à trouver ailleurs que dans le parquet de parquet.