Rénover la toiture, comment procéder ?

À cause de son exposition aux différentes conditions climatiques, le toit est souvent sujet aux détériorations. Pour qu’il puisse continuer à remplir sa fonction, notamment celle de protéger les occupants des caprices de la météo, le toit doit faire l’objet de vérification et de rénovation. Entreprendre un tel projet n’est, toutefois, pas facile et nécessite l’intervention de professionnels.

Les raisons d’opter pour la rénovation de la toiture

La toiture doit être rénovée après au moins une décennie. Même si certains matériaux affichent une résistance de 25 ans sans entretien, cela reste une obligation. Néanmoins, un diagnostic doit être effectué entre temps pour évaluer si les travaux de rénovation sont nécessaires.

Si les éléments de la toiture sont endommagés, des problèmes plus ou moins importants peuvent s’en suivre. La perte d’étanchéité en est un exemple concret. En effet, si certains composants se dégradent, l’humidité peut s’infiltrer et causer beaucoup de dégâts : la dégradation de l’isolation, le pourrissement de la charpente…

Rénover la toiture permet également de donner un nouvel éclat à la maison. En effet, cet élément influe grandement sur son apparence.

Les causes de la dégradation de la toiture

Les raisons pour lesquelles cet élément se dégrade sont nombreuses, mais dépendent des matériaux qui le constituent. La vétusté représente, toutefois, la cause la plus courante. Pour les tuiles et l’ardoise naturelle, les problèmes se manifestent souvent par la formation de mousses et de moisissures en tout genre qui fragilise le matériau.

Pour les toitures en métaux, ce sont le froid extrême, la grêle et la corrosion qui sont à l’origine du problème. Évacuer convenablement les eaux de pluie et vérifier de temps en temps la couverture permettent de le pallier.

Quels travaux entreprendre ?

Avant de se lancer dans le projet, il est indispensable de diagnostiquer le toit, car les travaux dépendent en grande partie de son état. L’entreprise EPR BÂTIMENT à Montauban est spécialisée dans la maçonnerie générale, les travaux de charpente et de couverture. Elle réalise également tous travaux de rénovation de toiture.

Une fois le diagnostic effectué, vous pouvez entamer les travaux. Ces derniers peuvent grandement varier selon l’état de votre toiture et la nature des dégâts.

Nettoyer le toit pour le protéger

C’est une mesure préventive qui consiste à débarrasser le toit de tout élément susceptible de l’endommager, comme les mousses ou la corrosion. Le traitement se fait par un lavage à haute pression ou un traitement à l’hydrofuge pour prévenir les risques d’infiltration d’eau.

La réfection de la toiture

Si votre toit est endommagé, la réfection est obligatoire. Elle peut être partielle ou totale. Dans le premier cas, le procédé consiste à remplacer les éléments abîmés.

Pour une réfection totale, l’ensemble du toit doit être refait. Dans ce cas, vous avez le choix entre garder les anciens matériaux ou les changer complètement. La rénovation de charpente peut également être nécessaire.

Quels matériaux choisir pour le toit ?

Si vous avez choisi de refaire entièrement votre toiture, il est intéressant de revoir les matériaux constituants. Les tuiles, l’ardoise et le fibrociment sont écologiques, mais ils sont difficiles à mettre en place. De plus, en vieillissant, ils peuvent libérer des substances nocives comme l’amiante.

Les toitures en métal offrent plus de sûreté et de résistance. Leur capacité d’isolation laisse, cependant, à désirer. De même, à part le changement des charpentes, il faut installer une gouttière pour évacuer l’eau de pluie, souvent à l’origine des dommages causés à ce type de toit.

Revoir l’isolation

La performance énergétique et le confort de la maison dépendent également du toit. D’ailleurs, vous avez tout intérêt à bien l’isoler, car c’est 30 % de la chaleur produite qui risque de s’échapper par la toiture.