châssis de fenêtre

Les principaux critères de choix d’un châssis

Aujourd’hui, il est possible d’installer différents types de châssis. Vous pouvez opter pour un modèle en PVC, en bois ou en aluminium. Donc avant de choisir le type de châssis à acheter, vous devez évidemment définir le matériau le plus adapté à vos besoins et attentes notamment l’esthétique, la durée de vie, le rapport qualité/prix ainsi que l’isolation thermique et acoustique. Voici un petit guide pratique qui pourra vous aider à choisir votre châssis.

Les différents types de matériaux utilisés pour le châssis

Pour une maison, les fenêtres représentent un élément essentiel et entre autres, le châssis en est un composant d’une grande importance. Selon le type de fenêtre, il existe des nuances par rapport aux châssis à installer. Il est donc préférable d’opter pour le modèle qui convient au mieux à votre cas de figure. D’ailleurs, en vous rendant auprès d’un fabricant châssis , vous profiterez de conseils d’expert.

  • Les châssis en bois

Dans le domaine des châssis, le bois reste malgré tout une valeur sûre. En effet, ce type de matériau apporte un certain charme à votre habitation. Son principal atout réside dans son aspect chaleureux et naturel. De plus, il s’agit d’un excellent isolant en plus d’être écologique. Le seul bémol avec ce type de châssis c’est qu’il requière un entretien régulier. Dans le cas contraire, il peut être attaqué par les insectes, les intempéries ou le pourrissement.

  • Les châssis en PVC

De nos jours, les châssis en PVC sont incontestablement les plus répandus. Matériau synthétique dur, le PVC présente de nombreux avantages. Et c’est l’une des raisons pour laquelle il gagne de plus en plus de terrain depuis quelques années. En effet, le châssis en PVC est très facile à entretenir sans compter le fait qu’il propose une bonne valeur d’isolation. Peu coûteux, il a aussi une durée de vie assez longue. Par ailleurs, le PVC se décline en une large gamme de coloris. En revanche, la rigidité de ce matériau est limitée. Sous l’effet de la chaleur, il peut se ramollir. Il peut également se durcir au froid. Vous devez donc le renforcer avec de l’acier.

  • Les châssis en aluminium

Tentant au mieux de se faire sa place sur le marché, le châssis en aluminium se démarque par sa grande stabilité. De plus, il présente un faible taux de dilatation. Il faut aussi noter le fait que ce type de matériaux est très facile à entretenir. Sur le marché, vous aurez le choix parmi un grand nombre de teintes. Cependant, vous devez tenir compte de ses nombreuses faiblesses si l’on ne parle que de son coût particulièrement onéreux comparé aux autres. Il propose une isolation thermique naturelle qui laisse à désirer. C’est pour cette raison qu’il doit impérativement inclure des ruptures de pont thermique.

Les différents types de châssis

Dans le commerce, vous pouvez trouver des châssis à vantaux ou ouvrants. Il s’agit du type de châssis le plus souvent choisi pour des fenêtres de type classique. Il y a ensuite les châssis oscillo-battants qui sont aussi très fréquents. Les modèles coulissants sont souvent utilisés pour les fenêtres modernes.