Tout savoir sur les termites

La présence de termites dans les plinthes, les poutres et autres éléments en bois de la maison, fragilise la stabilité et la solidité de la structure. Aussi connus sous le nom d’isoptères ou d’insectes xylophages, ces insectes ressemblent à de grosses fourmis qui vivent en colonie. Comment les repérer ? Quel est le traitement approprié pour les éradiquer efficacement ? Le point sur le sujet dans cet article.

Quels sont les différents types de termite ?

De nombreux types de termites peuvent infester votre logement. Parmi cela, il y a les termites de Saintonge, les termites à cou jaune et les termites lucifuges. Ces insectes xylophages vivent dans le sol et infestent le sous-sol ou le rez-de-chaussée en premier lieu. Ils se nourrissent de cellulose de tout élément en bois : plancher, charpente, poutres, meubles… Les termites atteignent le bois de l’infrastructure par le biais des maçonneries.

Comment repérer la présence de termites ?

L’infestation de termites commence toujours par le bas d’un immeuble. Il est difficile de détecter la présence de termites lors de la première apparition et de leur propagation. Elles sont silencieuses et ne laissent aucune sciure. La présence de termites se traduit par des petits trous placés en intervalles réguliers. Notons que si vous constatez la présence de termites au dernier étage de l’immeuble, cela veut dire que celui-ci est déjà infesté.

Un diagnostic termites est-il nécessaire ?

Oui, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic termites pour déceler la présence de ces insectes avant qu’ils infestent entièrement la maison. Cela vous permettra de mettre en place un traitement curatif efficace et approprié à temps.

Quelle est la réglementation ?

Du fait que le niveau d’infestation de termites est différent dans chaque région, la législation qui régisse sur la lutte contre ces insectes est fixée au niveau départemental. Toutefois, sachez que quelques réglementations générales ont été mises en place. Par exemple, chaque propriétaire d’immeuble ou de maison doit faire une déclaration auprès de la mairie si le bien en question est infesté par des termites. Cette déclaration incombe au syndicat des copropriétaires si les parties communes sont infestées. Dans le cadre d’une vente immobilière, un état parasitaire d’au moins 3 mois doit être inclus dans l’acte de vente. Celui-ci doit être réalisé par un expert.

Quels sont les traitements préventifs ?

Divers traitements préventifs peuvent être mis en place pour lutter contre l’apparition des termites dans un immeuble. Parmi cela, il y a :

  • la mise en place d’une barrière physique : il s’agit de grillage inoxydable ou de grillage en acier avec des mailles fines qui repoussent les termites par leurs propriétés naturelles. Cette barrière devra être placée de façon à entourer l’infrastructure pour empêcher les invasions.
  • la mise en place d’une barrière physico-chimique : imbibé d’un produit biocide répulsif, ce film est posé entre le sol et le bâtiment. Il permet de repousser les termites et les tue efficacement.

Quels sont les traitements curatifs ?

Il existe de nombreux traitements pour supprimer les termites d’une maison. Par exemple, vous pouvez enlever les éléments infestés, appliquer un traitement curatif, injecter des produits chimiques… Pour éradiquer efficacement ces parasites de votre structure, le mieux est de faire appel à une entreprise professionnelle comme NEOPROTEK. La société est spécialisée dans le traitement anti-termites à Saint-Vincent-de-Tyrosse depuis 17 ans. En plus de tarifs intéressants, vous bénéficierez d’une intervention rapide et d’un travail de qualité.

Les termites sont considérés comme le cancer de la charpente. S’attaquant au bois, elles fragilisent considérablement la stabilité et la solidité de la structure. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour réaliser un diagnostic termites et appliquer un traitement curatif ou préventif.