traitement de la charpente

Zoom sur l’entretien de charpente

 

Le charpente est un élément important en matière de toiture. En effet, c’est cette structure qui va supporter le poids de la toiture, mais également définir sa forme. C’est pour cela qu’il est indispensable de l’entretenir afin d’éviter sa dégradation. Chaque type de charpente dispose toutefois d’un entretien qui lui soit adapté.

Quels sont les différents types de charpentes possibles ?

-La charpente en bois

C’est le type de charpente le plus classique. Qu’elle soit en bois massif ou en lamellé collé, la charpente en bois est très légère, mais cependant très solide. Il est possible de choisir entre une charpente traditionnelle et une charpente à fermette. Le premier modèle est le plus coûteux, mais aussi le plus utilisé. C’est la meilleure option si vous voulez que l’espace en-dessous puisse servir ou soit aménageable, ce qui implique également plus d’investissement en matière d’isolation. En revanche, le second modèle est l’idéal en matière d’économie. Sa conception nécessite moins de bois que le premier. Le seul inconvénient est que le comble est non-aménageable et il est moins isolant. Le plus souvent, ce sont les propriétaires de maisons de petite taille qui le choisissent.

-La charpente métallique

Au début, ce sont les entrepôts et les industries qui adoptent la charpente en métal. Mais aujourd’hui, elle se démocratise peu à peu chez les particuliers. La raison est qu’elle est moins coûteuse et nettement plus légère. Opter pour cette structure permet, de ce fait, de faire de l’économie.

-La charpente en béton

Ce type de charpente est également très sollicité ces derniers temps en raison de sa grande solidité. Et contrairement au bois, la charpente en béton résiste parfaitement au feu et s’avère être très efficace en matière d’isolation.

Comment traiter les charpentes ?

Ceci concerne plus particulièrement les charpentes en bois. Même si ce matériau est solide et robuste, il n’est pas toutefois à l’abri des maladies et des attaques d’insectes xylophages. C’est pour cela, et pour préserver la pérennité de votre logement, qu’il est incontournable de procéder au traitement de la charpente.

Pourquoi c’est important ?

Pendant la mise en œuvre de la charpente en bois sur une maison neuve, elle doit obligatoirement subir un traitement contre les parasites. Cependant, cette mesure préventive n’est garantie que pendant 10 ans ou moins selon les circonstances. Ce délai dépassé, il est indispensable de renouveler le traitement afin d’éviter la dégradation de la structure. L’Entreprise ARTOITURE, qui est située au 6 Boulevard Barthes 13380 Plan De Cuques, est spécialisée dans le traitement de charpente. Une équipe peut se déplacer et réaliser un diagnostic afin de proposer les solutions de traitement adéquates pour chaque cas. En effet, ce sont les insectes xylophages comme les termites et les capricornes qui sont les principaux responsables de dégradation des structures en bois. Ils sont difficiles à détecter, leur présence se caractérise par l’apparition de trous sur l’ossature. En outre, il y a aussi les lèpres des maisons qui sont des espèces de champignons constituant une véritables menaces pour les charpentes. Ce sont les endroits humides ou mal ventilés qui favorisent leur développement.

Comment traiter les charpentes en bois ?

Avant de choisir pour quelle mode de traitement opter, il est préférable de faire appel à un professionnel afin d’établir un diagnostic concernant l’état de la charpente. Ceci est indispensable pour définir la méthode de traitement à adopter. Si l’évasion n’est pas trop étendue, un traitement par pulvérisation peut amplement suffire. En outre, pour celle plus considérable, c’est le traitement par injection qui est le plus utilisé. Par ailleurs, dans le cas où la structure est fortement attaquée, il y a d’autres solutions plus appropriées comme le bûchage, sablage ou ponçage, ou même le remplacement des pièces endommagées.