Matériau naturel, le bois est susceptible de subir des attaques venant de champignons ou d’insectes xylophages tels que les termites. De ce fait, les propriétaires de maison qui ont des charpentes en bois sont appelés à réserver à celles-ci un traitement assez méticuleux, s’ils ne souhaitent pas voir la structure de leur résidence s’ébranler. Quel traitement appliquer à votre charpente en bois ? Cet article vous prodigue quelques conseils de pro.
Traitement d’une charpente en bois par injection
Il s’agit d’un type de traitement qui s’applique aux sections de bois au-delà de 10 cm sur 10 cm. Le traitement par injection demande à ce que vous creusiez des puits de forage à l’intérieur de la charpente mesurant 9 mm de diamètre. Ceux-ci doivent être à 5 cm des rebords et disposés en quinconce. Il faut que la profondeur atteigne les deux tiers de la charpente. Les trous sont appelés à être dispatchés chaque 30 cm.
Dès que les puits sont creusés, ils doivent être remplis de produit anti parasitaire au moyen des buses d’un pistolet à godet. Il vous est aussi possible de vous servir de cartouches à auto-injection.
C’est une technique qui s’applique aux bois extrêmement attaqués. La personne l’appliquant aura besoin d’un équipement complet (masque, combinaison et gants) en raison du fait que les produits sont toxiques.
Vous devrez également trouver le moyen d’éliminer les zones qui ont de l’humidité. Il faudra tout simplement remplacer les zones infectées.
Si vous ne souhaitez pas courir le risque d’obtenir un résultat approximatif, vous pouvez contacter un spécialiste du bois pour votre traitement de charpente par injection.
Les étapes d’un traitement de charpente en bois par injection
Pour le traitement d’une charpente par injection, il vous faut :
- brosser le bois et procéder au retrait des parties vermoulues
- installer les buses : vous allez, pour cela, percer des trous à l’aide du foret que fournit le kit de traitement. Dans le cas où il n’y en a pas un, servez-vous d’un foret d’une dimension de 9,5mm. Sur un mètre linéaire, comptez trois trous dispersés. Tâchez surtout de ne pas les aligner. Vous enfoncerez ensuite les buses dans chacun des trous jusqu’à la collerette.
- préparer le pistolet à injection
- remplir les trous avec les buses
Traitement d’une charpente en bois par pulvérisation
C’est un traitement à la fois curatif et préventif pour les charpentes légèrement touchées. La technique consiste à gratter la surface au moyen d’une brosse pour éliminer chacune des pièces attaquées et pulvériser à l’aide d’un produit antiparasitaire.
A ce niveau encore, vous aurez besoin d’un équipement spécifique, puisqu’il ne faut pas avoir le moindre contact avec le produit. Un pulvérisateur et une brosse viennent s’ajouter à l’outillage nécessaire. De même, il est recommandé d’aérer de façon assez large la zone de travail.
Les étapes d’un traitement de charpente en bois par pulvérisation
Pour le traitement d’une charpente par pulvérisation, vous devez :
- remplir le pulvérisateur
- brosser l’ensemble des parties infectées du bois
- procéder à la pulvérisation du produit avec la certitude que la pièce est bien aérée
De même, vous pouvez faire un badigeonnage. Pour ce faire, il va vous falloir enduire de produit votre brosse et la passer de façon énergique sur la charpente. Pour ce genre d’intervention, la consistance gel est recommandée.
Le traitement d’une charpente en bois, opération de grande délicatesse
Au moment de traiter une charpente en bois, vous devez respecter de façon assez scrupuleuse les étapes de préparation liées au chantier.
En réalité, le travail n’est pas à bâcler, puisque le produit est toxique, avec des manipulations d’une délicatesse extrême. Il est un impératif que votre charpente soit sèche et propre. Elle doit aussi subir un ponçage et être sans résidus de peinture ou de vernis.
De même, il vous faudra bâcher le sol ainsi que les prises électriques. Aucune source d’énergie ne doit être présente dans la pièce.