type d’escalier

Escalier intérieur : comment bien choisir ?

L’escalier est un élément qui participe également à la décoration intérieure de la maison. De ce fait, il ne peut pas être choisi à la légère. Il faut tenir compte de sa forme, de son emplacement et du matériau utilisé.

Définir son emplacement

D’ordinaire, l’escalier est toujours situé dans l’entrée. Mais aujourd’hui, il trouve également sa place dans le séjour ou dans un coin entre le salon et la salle à manger. Quoi qu’il en soit, son emplacement ne repose pas seulement sur le goût, un escalier se doit d’être fonctionnel et de rajouter de l’esthétisme à la pièce. De ce fait, il est préférable de ne jamais le placer en plein milieu de celle-ci. Et au cas où vous choisissez de le placer dans le hall, évitez de l’exposer face à la porte d’entrée. En outre, cet emplacement dépend de l’espace dont vous disposer. En effet, quelque soit le type d’escalier que vous choisissez, il y a certaines règles d’aménagement auxquelles vous devez vous référer. En principe, la hauteur de la marche doit sillonner autour de 17, 5 cm. De ce fait, la montée sera plus facile et plus pratique. Il en est de même pour la profondeur de la marche. Elle ne doit pas mesurer moins de 23 cm, ni plus de 27 cm. Et en ce qui concerne l’échappée, vous devez prévoir au minimum 2 m de hauteur. Par ailleurs, pour l’emmarchement, la dimension courante est la même que pour le passage d’une porte. Toutefois, il peut varier entre 70 et 100 cm. Pour vous accompagner et vous conseiller dans le choix de l’escalier idéal pour votre maison, adressez-vous à l’entreprise AGM ESCALIERS. Elle est située au Rue Pierre Curie 51230 Fère-Champenoise. et est spécialisée dans la fabrication et l’aménagement d’escaliers.

Choisir la forme

La forme de l’escalier dépend également de l’espace disponible. Quand celui-ci est généreux, les propriétaires choisissent le plus souvent pour l’escalier droit. En effet, ce modèle a besoin d’assez de place pour le palier et la volée. En revanche, quand l’espace n’est pas assez large, ce sont plutôt les escaliers tournants ou hélicoïdaaux qui sont les plus à privilégier. Toutefois, il n’est pas rare non plus de les choisir pour leur aspect esthétique. D’ailleurs, il est possible de marier différents matériaux pour avoir un rendu plus design et personnalisé.

Choisir le matériau idéal

Le choix du matériau repose surtout sur le coût, l’entretien et aussi l’esthétique qu’il confère. Toutefois, c’est le bois qui est traditionnellement utilisé pour les escaliers. À part ses qualités esthétiques, ce matériau est plébiscité pour sa durabilité et sa résistance. Cependant, il convient de choisir l’essence qui convient le plus à ses besoins et à ses goûts. Les possibilités sont nombreuses. De plus, vous pouvez choisir entre le bois clair et brun.

-Pour la fabrication d’un escalier en bois clair, le plus couramment utilisé est le sapin. Son atout majeur est sa couleur mate qui offre la possibilité de personnaliser la structure. De même pour l’érable qui est disponible sous un large gamme de coloris, allant du blanc au beige. Mais il s’avère être un peu plus coûteux que le sapin. Par ailleurs, pour avoir un rendu plus moderne, l’idéal est d’opter pour le hêtre. Son point fort repose sur sa grande robustesse. Le procédé d’étuvage rendant sa teinte rosée, le hêtre se prête à tout type de décoration.

-Pour un escalier en bois brun, les essences les plus privilégiées sont le chêne et le frêne. Leur couleur brun clair ou beige trouve facilement sa place dans une ambiance rustique ou moderne. En plus de cela, ce sont les essences les plus conseillées pour un escalier à forte passage. Elles sont réputées pour leur durabilité et leur grande résistance. Le seul point qui peut constituer un inconvénient réside sur leur coût qui est nettement plus onéreux par rapport aux autres essences.