L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) : une solution efficace pour réaliser des économies d’énergie.

Longtemps délaissée en faveur de l’ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur), l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) est aujourd’hui de plus en plus prisé dans l’industrie du bâtiment. En effet, beaucoup se sont rendu compte que cette technique présentait de nombreux avantages autant sur le plan écologique que pratique. De plus, elle est facile à mettre en œuvre, aussi bien en neuf qu’en rénovation. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques arguments de plus qui pourront sûrement vous faire changer d’avis. Mais dans un premier temps, nous allons essayer d’en savoir davantage sur l’ITE.

Qu’est-ce que l’ITE ?

L’isolation thermique par l’extérieur est une technique qui consiste à supprimer les ponts thermiques sur les façades d’une maison en effectuant les travaux à l’extérieur. Le but est de diminuer la consommation en énergie de l’habitat. L’ITE est aussi connu sous le nom de mur manteau. Selon la technique adoptée, sa mise en œuvre peut être effectuée par bardage ou par la mise en place de panneaux de vêture. Ce type d’isolation peut aussi être réalisé en appliquant un enduit isolant allégé ou un isolant recouvert d’enduit. Dans tous les cas, son efficacité reste la même.

Par ailleurs, sachez qu’il existe de nombreux matériaux écologiques qui peuvent être utilisés dans l’ITE. Afin de déterminer lequel convient le plus à votre maison, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel. Passons maintenant aux différents avantages de ce type d’isolation.

Les avantages de l’ITE

Sur le plan écologique, il est très intéressant puisqu’il permet de réduire considérablement votre facture d’énergie. Lorsqu’elle est mise en œuvre comme il se doit, l’ITE peut afficher une performance exceptionnelle. Selon une étude, il a été prouvé que l’ITE permet de réduire jusqu’à 70 % les dépenses d’un foyer en chauffage. Ce qui est un chiffre non-négligeable. Si vous faites le calcul à long terme, cela représente d’énormes économies sur votre facture énergétique.

Les spécialistes expliquent que, dans les 2 prochaines décennies, la facture énergétique pourrait être multipliée par 2,5. Vous l’aurez compris, bien isoler sa maison est essentiel. Et quoi de plus efficace que d’opter pour l’ITE.

Sur le plan pratique, cette technique présente aussi de nombreux avantages. Tout d’abord, sa mise en œuvre permet d’améliorer l’aspect esthétique de votre habitat lorsque les finitions sont bien réalisées. Ce qui vous permettra de revaloriser votre bien immobilier.

Toujours sur le plan pratique, l’ITE présente également un énorme avantage par rapport à l’ITI. Avec l’ITI, vous avez besoin de déplacer vos meubles ou parfois même de déménager pour que l’on puisse effectuer les travaux. D’ailleurs, ces derniers peuvent souvent endommager le sol de la maison. Et en plus de cela, la surface habitable de votre maison risque de diminuer. À titre d’exemple, sachez qu’un travail d’isolation par l’intérieur sur une maison de 120 m² vous fera perdre au moins 5 m² de surface habitable. Vous n’aurez pas à faire face à tous ces inconvénients si vous optez pour l’ITE.

ENDUIT PRO : une entreprise spécialiste de l’ITE

Vous habitez aux environs de Saivres, de Niort ou encore de Poitiers et vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur sur votre habitat ? Il vous suffit de faire appel à l’entreprise ENDUIT PRO. Située au 68 Rue De L’Hommeraie 79400 Azay-le-Brûlé, l’entreprise ENDUIT PRO oeuvre depuis de nombreuses années dans la réalisation d’isolations thermiques par l’extérieur. Elle propose ses services aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Afin d’assurer votre satisfaction, l’entreprise s’est constitué une équipe de professionnels compétents et expérimentés. Ainsi, vous avez l’assurance de résultats de qualité. N’hésitez pas à demander un devis détaillé. Vous trouverez également davantage d’informations sur son site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *