Top 5 des matériaux pour la conception de toiture

Lorsque vous choisissez un nouveau toit pour votre maison, les facteurs les plus importants à prendre en compte sont la longévité, le coût, la durabilité, l’efficacité énergétique et la durabilité des matériaux que vous choisissez.

Ces paramètres sont interdépendants, car la durabilité de votre matériau de toiture ainsi que sa résistance aux intempéries ont une incidence sur sa longévité. L’efficacité énergétique va influencer le coût global.

Ci- après les principaux matériaux utilisés pour la fabrication de toiture.

Bardeaux en bois

Ce matériau de toiture peut durer entre 30 et 50 ans. Les bardeaux de bois sont généralement fabriqués à partir de bois résistant au feu, comme le cèdre ou le séquoia.

En ce qui concerne l’efficacité énergétique, le bois est un isolant naturel. Donc, les bardeaux de bois sont naturellement plus efficaces que ceux conçus en asphalte. Et parce qu’ils sont 100 % écologiques, ils constituent l’un des matériaux de couverture les plus durables du marché.

Cependant, malgré leur capacité de résistance au feu, les bardeaux en bois ne sont pas totalement ignifugés et se fissurent facilement. Donc, veillez à choisir un professionnel qui soit réputé et qui a une expérience probante dans le domaine comme EPR BÂTIMENT.

Bardeaux d’asphalte

Les bardeaux d’asphalte sont dotés d’une bonne capacité de résistance à la grêle ainsi qu’aux autres chocs dus aux caprices du temps et du climat.

Par ailleurs, les fabricants de matériaux de toiture ne sont pas tenus de communiquer leur indice de résistance à la grêle. Ce paramètre est important, car il garantit la qualité de votre toiture ainsi que sa solidité.

Le métal

Les matériaux de toiture en métal ont une durée de vie s’étendant de 30 à 50 ans. Qu’ils soient en acier, en cuivre, en alliage de zinc ou en aluminium, les toits métalliques sont légèrement plus chers que les modèles en asphalte et en bois.

Les toitures métalliques résistent aux chocs et nécessitent beaucoup moins d’entretien que la plupart des matériaux de toiture. Elles sont très efficaces sur le plan énergétique. En effet, elles agissent comme un isolant naturel contrairement aux bardeaux d’asphalte qui ont tendance à épouser la température extérieure. De ce fait, votre maison reste ainsi plus fraîche par temps chaud et plus chaude en hiver..

Enfin, leur recyclabilité est inégalée. Non seulement la plupart des toits métalliques sont créés à partir de matériaux recyclés, mais beaucoup sont recyclables à 100 %.

Polymère plastique

Les toits en polymère plastique dureront plus de 50 ans,. Le polymère constitue, en effet, un matériau de couverture incroyablement durable. Les bardeaux de toiture en polymère sont créés pour ressembler aux bardeaux d’ardoise ou de bois à la différence qu’ils requièrent moins d’entretien.

Si vous décidez d’utiliser du polymère plastique comme matériau principal pour votre toiture, recherchez des fabricants qui utilisent des matériaux recyclés. Cela dit, ils sont très efficaces sur le plan énergétique. Les toits en plastique, comme les toits métalliques, reflètent l’énergie, mais ne l’absorbent pas.

Ardoise

L’ardoise est l’un des plus anciens matériaux de couverture et peut durer plus d’un siècle. En outre, elle est à la fois ignifuge et résistante à tous les types de climats. Sachez, cependant, que la pose de la toiture à Montauban doit être effectuée avec soin. Les tuiles d’ardoise peuvent en effet se fissurer très facilement au moindre choc.

De plus, l’ardoise est un matériau naturel, ce qui signifie que le processus de fabrication n’introduit pas de toxines. Comme l’ardoise est l’un des matériaux de toiture les plus répandus du marché, elle est incroyablement économe en termes d’énergie. Elle contribue, de ce fait, à réguler la température intérieure de votre maison.