L’isolation par l’extérieur, pour une efficacité énergétique de votre logement

L’isolation par l’extérieur est une solution efficace pour lutter contre les déperditions thermiques. Elle vise à recouvrir les murs externes d’une structure par une couche isolante hygrothermique. En général, une doublure isolante est installée sur les devantures extérieures de l’habitation. Souvent, le polystyrène expansé est le plus utilisé, même s’il existe d’autres matériaux. Une seconde couche est ensuite appliquée afin de donner de l’esthétisme à la façade.

Quels sont les avantages d’une isolation par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE permet d’empêcher les ponts thermiques. Elle évite également la transmission de l’air froid aux murs de refend et aux planchers du logement. Notez que ces deux points sont irréalisables avec l’isolation thermique intérieur. De plus, ce type d’isolation offre un véritable confort thermique. L’ITE peut être aussi effectuée, même s’il y a des résidents à l’intérieur de la maison..

En outre, isoler son logement par l’extérieur ne remet pas en cause l’espace de vie de l’habitation. Par contre, l’ITI requiert 10 à 15 cm de paroi sur chaque mur.

De même, l’aspect extérieur de l’habitation peut être rénové grâce à l’ITE. Cette isolation doit être effectuée lors du ravalement de la façade.

Quels sont les différents types d’isolations thermiques par l’extérieur ?

Il existe plusieurs techniques d’isolation thermique par l’extérieur, en voici quelques-unes :

1. La mousse résolique

Elle fait partie des perspectives d’avenir. Jusqu’à maintenant, la référence ultra 22 est le produit offrant la finesse la plus importante, car elle est de 9 cm pour une R de 4,5. Sa résistance thermique dépasse donc la norme exigée de R=3,7.

Elle se présente sous forme de panneaux semi-rigides très légers. Elle est une ramification de la bakélite, introduite entre deux toiles de verre.

L’isolation des tableaux de fenêtres peut être effectuée facilement grâce à cette mousse. Pouvant résister au feu, elle est similaire à la laine de roche.

2. Le polystyrène expansé ou PSE

C’est le type d’isolant le plus répandu sur le marché. Pour un R=3,7, le PSE blanc requiert une épaisseur de 14 cm. Celui de couleur grise, par contre, nécessite une épaisseur de 12 cm. À l’heure actuelle, le polystyrène blanc fournit un excellent rapport en performance et prix.

3. La laine de roche

Elle demande la même épaisseur que le PSE blanc pour avoir la même résistance thermique. Ce produit est très apprécié en matière de rénovation d‘immeubles. En effet, il est non inflammable à l’inverse du polystyrène qui dissout au cas où il y a un incendie.

Cependant, les particuliers n’optent pas pour cet isolant, car le coût des panneaux est beaucoup plus cher. En outre, leur mise en œuvre est très contraignante.

4. L’isolant sous-vide

La faible épaisseur et les excellentes performances thermiques de l’isolant sous-vide ont séduit de nombreux professionnels. Toutefois, il requiert une très grande attention lors de sa pose ainsi que sa maintenance au fil du temps. En effet, le perçage de la façade de l’habitation est devenu impossible, car ce fait détériorerait l’isolation sous-vide et conduirait à la formation d’un pont thermique.

5. Les isolants biosourcés

Sachez qu’il existe également des isolants respectueux de l’environnement, dont les isolants biosourcés. Malgré leur coût, ils sont devenus de plus en plus prisés.

Parmi ces isolants, vous pouvez choisir entre la plume de canard, le textile recyclé, la laine de coton, la fibre de bois, la laine de mouton, le liège, la laine de chanvre, la paille et l’ouate de cellulose.

Quels sont les types de finitions possibles ?

Quel que soit le type d’isolant, il doit être protégé par une finition de surface. De ce fait, vous pouvez opter pour un enduit ou un bardage.

Pour réaliser l’isolation de votre habitation, confiez vos travaux à un professionnel comme ORANBAT qui se situe à Illzach. Cette entreprise peut intervenir dans les plus brefs délais pour la réalisation de vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur.