COMMENT RÉUSSIR LA RENOVATION DEVOTRE TOITURE ET VOTRE ISOLATION ?

La toiture assure votre protection contre des éléments nuisibles venant de l’extérieur (les intrusions , les poussières), ainsi que les intempéries.. Elle empêche aussi l’écoulement de l’eau de pluie, de la neige ou de rafales de vent.

La couverture assure aussi la collecte des eaux pluviales pour les diriger vers la zinguerie et les caniveaux. Elle apporte aussi esthétique et confort à votre habitation.

La pose des couvertures obéit à des règles spécifiques. La mise en œuvre de la toiture suit deux lignes maîtresses essentielles :

  • La ligne de niveau géométrique.
  • La ligne de plus grande pente qui dirige par gravité l’eau de pluie.

Tous les tracés partent de ces lignes. Lors de la pose, les éléments de couverture les suivent. Les pentes de toitures varient entre 5° et aux environs de 85° maximum. Au-dessous de 5°, on installe des terrasses.

  1. LES PRINCIPAUX MATÉRIAUX DE TOITURE
  1. Toiture en ardoise

Réalisée en ardoise naturelle ou en synthétique, cette variante s’adapte aux toitures en pente, mais ne convient pas aux toitures arrondies ou plates.

  1. Toiture en tuiles

Fabriquée en terre cuite, en bois plat et en style romain, cette technique est très appréciée pour sa qualité étanche et sa haute résistance.

  1. Toiture en zinc

Facile à entretenir, ce système est très solide et dure longtemps.

  1. Toiture en chaume

Fabriquée avec de la paille de bruyère, du seigle, du blé ou de la tige de roseaux, ce genre de toiture présente des qualités écologiques très appréciées.

  1. LA CHARPENTERIE

La toiture et le plafond de votre maison sont posés sur un assemblage d’éléments en bois ou métalliques. Chaque pièce montée ensemble assure la solidité de la charpente. Il existe différents types de charpentes.

  1. La charpente traditionnelle

Cette variante est réalisée suivant la toiture projetée et s’appuie sur les murs porteurs du bâtiment. La toiture est supportée par des liteaux posés sur des chevrons. Les pannes sont installées sur les murs pignons.

Trois éléments sont primordiaux dans le montage des fermes :

  • Les pannes s’appuient sur les arbalétriers en suivant la pente du toit.
  • Une partie de la masse de la toiture est supportée par le poinçon qui la transmet à l’entrait.
  • Les arbalétriers s’assemblent entre eux sur l’entrait.

En fonction de la grandeur de la pièce, vous pouvez améliorer le comble au milieu d’une charpente traditionnelle. Cependant, installez des fondations solides et un plancher pour le plafond.

 

  1. La charpenterie à fermette

Ce type de ferme est monté en forme de triangle. La section des éléments est assez réduite. Le montage des pièces est fixé sur des connecteurs métalliques inoxydables et à dents. La charpente à fermette soutient solidement le plafond et la toiture.

Les fermettes sont montées les unes après les autres d’une façon séquentielle. Le moindre défaut déforme l’installation entière.

Cette version de charpente est très appréciée pour les fermes à deux versants.

La ferme est l’élément primordial de la structure pour appuyer les combles,car elle soutient les pannes, les chevrons et le faîtage.

  • La ferme à la Palladio

Cette variante est constituée de deux supports fixés aux arbalétriers. Un entrait retroussé relié en deux endroits médians soulage sa charge.

  • La ferme sur blochets

Des blochets relient le pied des arbalétriers et les fixent aux jambes de force. Celles-ci sont immobilisées dans les assises du plancher. Des relèvements en maçonnerie installés au-dessus du dernier plancher, s’emboîtent dans un entrait retroussé.

L’Entreprise Jean François Couverture, située au 1613, Route De Castelsarrasin, Montbeton, 82290 Montauban, est spécialisée dans les travaux de couverture et d’isolation. Elle s’occupe aussi de l’entretien et de la réparation de la charpente ou de la zinguerie.

Ses rayons d’action couvrent Toulouse, Muret, Moissac, Fronton, etc…

Ses techniciens hautement qualifiés et largement expérimentés, vous garantissent des travaux fiables et bien soignés.