La toiture en chaume : une toiture écologique

Il est peut-être temps de changer un toit d’ardoises ou de tuiles pour du chaume. Symbole de la toiture écologique, le toit en chaume est à la fois isolant et tellement efficace.

Les conditions d’une longue durée de vie

La durabilité de la couverture en chaume résulte de beaucoup de facteurs dont l’inclinaison du toit et des arbres qui la couvrent. Les noues et les lucarnes sont d’une grande sensibilité à l’usure. Pour qu’un toit en chaume ait une bonne tenue à long terme, faites en sorte que l’humidité ne l’affecte pas, sinon elle va s’introduire dans votre toiture en chaume.

Rénover la couverture

La toiture en chaume peut être mal entretenue. Toutefois, le remplacement entier de la couverture n’est pas forcément la meilleure solution. Vous pouvez juste réaliser une excellente rénovation. Pour y procéder, feutrez des chaumes neufs les endroits qui se détériorent. Égalisez la couverture entière en enlevant les mousses et les algues. Par ailleurs, afin de parfaire l’ensemble de l’aspect du toit en chaume, nettoyez au jet les faîtières, et réparez les endroits dégradés. Fixez de nouveau les faîtières au mortier si vous trouvez que c’est indispensable. En rénovant ainsi votre toiture en chaume, elle va redevenir comme neuve.

Remplacer la couverture en chaume

Si par malheur l’entretien et la réparation n’ont pas fait leur effet, alors optez pour le remplacement de la couverture en chaume. Avant de vous lancer dans le remplacement, adressez-vous à la société LES CHAUMIERS DES HAUTS DE FRANCE. Forte d’une solide expérimence, vous pouvez également voir avec son équipe de chaumiers les différents détails à savoir concernant les travaux. Seul un chaumier est en mesure de vous conseiller sur les changements à effectuer en vue de prolonger la durabilité du toit en chaume. Il peut s’agir de rehausser les lucarnes, remplir les noues de plomb pour éviter les usures, etc. Fréquemment, c’est le plomb autour de la cheminée qui devra être complètement changé. Bien que cela demande beaucoup de travail, il en vaut la peine.

Quelques bonnes techniques pour entretenir une toiture en chaume

La pose d’une toiture en chaume est une intervention complexe. Une fois posée, cette toiture a besoin d’être entretenue pour conserver son apparence à long terme. Si vous mal entretenez votre toit en chaume, il risque de se dégrader plutôt que prévu.

  1. Démousser une toiture de chaume

Les chaumes peuvent subir des attaques de mousses et des algues. Retenez bien que le principal ennemi du chaume est la végétation. Ainsi, il est conseillé d’enlever régulièrement les mousses et les algues qui peuvent s’entasser sur votre toit. Un nettoyage simple à l’aide d’une brosse suffit afin d’éliminer toutes traces de mousse et de lichen.

  1. Nettoyer une toiture en chaume

Une fois que les mousses sur la toiture sont ôtées, vous avez besoin de la nettoyer. Pour procéder, servez-vous d’un tuyau d’arrosage. Ce nettoyage est un moyen d’éliminer les dernières traces de lichen extrait par la brosse. Il est strictement déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression, pour la simple raison qu’il peut abîmer votre toiture.

  1. Appliquer un anti-mousse

Après avoir nettoyé votre toiture en chaume, passez à l’étape suivante. En effet, cela consiste à appliquer un produit anti-mousse et anti-lichen en vue de limiter la propagation des mousses pendant les 2 à 3 années. Ces produits existent en grand nombre.

  1. Remplacer les bottes de chaume

Le chaume d’une toiture peut être détruit ou détaché au fil du temps. Par conséquent, l’entretien régulier du toit peut finir par dégrader quelques couches de chaume.

Dégager les bottes de chaume est ainsi nécessaire parfois pour les renouveler. Le mieux est de confier cette étape à des chaumiers professionnels.