zinguerie

Zinguerie : de quoi s’agit-il ?

La zinguerie désigne tous les éléments qui servent d’ornements et de protection de la toiture. Elle permet de renforcer l’étanchéité de votre toit et de lui donner de l’esthétique. Mais, quels sont les différents travaux de zinguerie ?

La pose de chéneaux

La pose de chéneaux fait partie des travaux de zinguerie. Elle peut s’effectuer de deux manières. Il y a la pose posée qui nécessite un appui. Celui-ci peut être fabriqué en plusieurs matériaux. Pour obtenir une construction solide, optez pour un support en béton, en plâtre ou en pierre. Par contre, si vous souhaitez réduire la largeur du support, utilisez un appui en bois. De temps en temps, vous pouvez procéder à un coffrage.

La pose de chéneau peut aussi être encaissée. Cela consiste à installer les chéneaux entre un pan et un mur ou simplement entre deux pans.

Le chéneau est souvent installé sous un pan de mur ou adossé à un mur. Il est disponible en plusieurs matériaux : zinc, cuivre, alu ou PVC.

La pose d’une gouttière

La pose d’une gouttière suit des normes bien strictes. Par exemple, il y a une inclinaison de 5 mm/ mètre à respecter. Elle doit être réalisée dans le sens de l’écoulement des eaux, c’est-à-dire du haut vers le bas.

Pour réduire les risques de fléchissement de la gouttière, l’installation d’une naissance tous les 12 m est obligatoire. Elle peut se situer au milieu d’une ligne ou à l’extrémité d’une ligne.

Vous devez vous assurer que les eaux pluviales ne se jettent pas dans le terrain de votre voisin. Si vous n’avez pas la possibilité de les rediriger dans votre terrain, optez pour l’installation de gouttières rampantes.

Dans le cas où vous envisagez de réaliser la pose de gouttières vous-même, munissez du strict nécessaire : échelle, niveau à bulle, fil à plomb, cordeau à tracer, décamètre, perceuse-visseuse, scie à métaux, clous, crochets et colliers. Toutefois, pour éviter des accidents, tout en assurant un travail de qualité, adressez-vous à un professionnel tel qu’un couvreur.

La pose de verrières

Pour apporter plus de charme à votre maison, la pose de verrières est indispensable. De plus, cette structure procurera plus de luminosité à votre pièce. Pour ce faire, jouez avec le coloris, la hauteur et l’emplacement afin d’obtenir le style recherché. Pour améliorer votre confort, vous avez le choix entre les verrière à simple ou à double vitrage.

La pose de fenêtres de toit

Pour éviter les déperditions énergétiques et faire entrer plus de lumière dans votre maison, la fenêtre de toit est une bonne solution. Elle peut disposer d’une ouverture par rotation qui convient à toutes les pentes de toitures entre 15 et 90°.

En revanche, pour gagner plus d’espace, optez pour une fenêtre de toit avec ouverture par projection. Vous n’avez qu’à pousser vers l’extérieur la partie inférieure de la fenêtre. Elle est parfaite pour un toit avec une inclinaison entre 15 et 55°.

Si vous recherchez une fenêtre qui s’adapte à n’importe quel toit, choisissez le modèle à ouverture latérale.

Quel que soit le modèle de fenêtres de toits que vous avez sélectionné, vous pouvez les automatiser pour plus de praticité.

Quoi qu’il en soit, il vous est conseillé de prendre contact avec un professionnel pour effectuer les travaux de zinguerie à Épinal. Adressez-vous à une entreprise spécialisée telle que LES COMPAGNONS COUVREURS. Elle prend aussi en charge les travaux de couverture (la pose, la réparation et l’entretien), de charpente et d’étanchéité. Elle propose entre autres des solutions monocouche ou bicouche en bitume élastomère. Confiez-lui également les travaux de désamiantage de votre bâtiment.