Comment créer une entreprise de maçonnerie ?

Vous aimez bricoler ? Pourquoi ne pas devenir maçon ou créer votre propre entreprise de maçonnerie ? Vous pouvez travailler au service des particuliers, des collectivités locales, des professionnels, des entreprises et des administrations. En effet, la maçonnerie désigne les travaux de coulage de dalles, la construction de murs ou la réalisation des fondations. Vous pouvez créer une petite entreprise qui prend en charge les travaux de construction et de rénovation de maisons. Elle peut aussi sous-traiter des services. Si vous souhaitez intervenir dans une région spécifique, optez pour une PME. Vous pouvez également créer une grande entreprise de BTP. Si vous avez décidé de vous lancer dans le secteur, comment créer votre établissement ?

Les qualifications requises

Sans qualification, il vous est impossible de créer une entreprise de maçonnerie. Vous devez au moins être titulaire du CAP maçon, du CAP constructeur en ouvrages d’art, du CAP constructeur en béton armé du bâtiment, du Bac pro technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros œuvre, du BP maçon ou du BTS bâtiment.

Si vous n’avez pas ces diplômes en votre possession, une expérience d’au moins trois ans dans le métier attestera vos compétences.

Les statuts de création d’une entreprise de maçonnerie

Avant de créer une entreprise de maçonnerie, vous devez respecter certaines règles. Par exemple, vous êtes toujours dans l’obligation d’indiquer vos tarifs à vos clients en établissant un devis. De même, vous devez honorer les normes en vigueur concernant le bâtiment et les travaux de construction.

Pour créer une entreprise de maçonnerie, vous devez aussi être titulaire d’un permis permettant de conduire les engins de chantier, d’une habilitation électrique et d’un certificat de qualification en désamiantage. Il vous est également interdit de confier la réalisation des travaux à des jeunes de moins de 18 ans.

Les qualités requises pour créer une entreprise de maçonnerie

Pour créer une entreprise de maçonnerie, vous devez, avant tout, être un bon technicien, un bon manager et un bon gestionnaire. Vous devez également être compétitif pour pouvoir proposer des solutions efficaces à vos clients. Pour perdurer dans le secteur, gardez une bonne relation avec vos fournisseurs, vos loueurs de matériel et les autres professionnels du secteur. Veillez également à toujours offrir une bonne qualité de services pour éviter les retombées négatives du bouche-à-oreille.

Le régime juridique d’une entreprise de maçonnerie

Pour monter votre propre entreprise de maçonnerie, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques. Si vous optez pour une micro-entreprise, vous n’avez pas besoin de créer un service de comptabilité. En revanche, elle doit comprendre un suivi des recettes et ouvrir un compte bancaire séparé. Cette forme juridique est parfaite si vous débutez dans le secteur. Vous pouvez aussi choisir de créer une entreprise individuelle. Dans ce cas, vous prenez en charge toutes les dépenses. Pour une entreprise de maçonnerie, le statut juridique adapté est l’EURL ou le SASU.

La souscription d’une assurance décennale

La souscription d’une assurance décennale est obligatoire pour une entreprise de maçonnerie. Pour obtenir cette garantie, l’artisan doit justifier d’une expérience professionnelle de trois ans dans le domaine ou être titulaire du CAP ou BEP. Le coût d’une assurance décennale varie en fonction du type d’activité, du chiffre d’affaires annuel et du niveau d’expérience. Pour le maçon, il s’élève à 2000 euros.

Pour assurer les équipements d’un bien immobilier, vous pouvez aussi souscrire une garantie biennale. Celle-ci est facultative, contrairement à l’assurance décennale. D’ailleurs, les professionnels qui ne possèdent pas cette garantie sont sanctionnés. Ils peuvent payer une amende et partir en prison pour 6 mois. En plus, ils doivent encore verser des dommages et intérêts.

Pour être crédible aux yeux des clients, pensez également à être reconnu RGE. Si vous recherchez une entreprise de maçonnerie qualifiée, prenez contact avec CORRAND BATIMENT.