Les menuiseries extérieures ne servent pas non seulement à ouvrir votre maison sur l’extérieur. Leur rôle n’est pas seulement sécuritaire. En effet, elles ont également toute leur place dans l’esthétique de l’habitation, la luminosité et la ventilation. Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, le choix de vos menuiseries doit être effectué avec soin. Ainsi, il faudra commencer par le choix du matériau.
Les différents types de matériaux
Le PVC, le bois et l’aluminium sont les principaux matériaux présents sur le marché des menuiseries extérieures. Chacun se différencie d’un autre quant aux avantages qu’il propose.
Souvent considéré comme un matériau noble, le bois dispose de nombreux avantages. Élégant et naturellement isolant, c’est un excellent choix en matière de menuiseries extérieures : portes, fenêtres, volets, portes de garage, portails, etc. Sachez que le bois est naturellement associé à la chaleur, ce qui donnera à votre habitation un aspect à la fois chaleureux et élégant. Par ailleurs, le bois est un matériau écologique. Assurez-vous qu’il provient d’une forêt gérée en conformité avec le concept du développement durable. Spécialisée dans la menuiserie extérieure, l’établissement EM MENUISERIE est un acteur écoresponsable dans la Seine-Maritime. Vous pouvez lui confier en toute sérénité la fourniture et la pose de vos ouvrages. Bien que les menuiseries en bois demandent souvent un entretien plus régulier, elles sont très résistantes dans le temps.
Quant aux menuiseries en aluminium, elles sont également très esthétiques et résistantes. Elles valorisent votre patrimoine et sont modernes. Les ouvrages en alu s’intègrent parfaitement dans des constructions de style contemporain. Ils sont adaptés pour la fabrication de grandes baies vitrées. Au-delà de leur charme et de leur design, les menuiseries en alu offrent également une grande variété de finitions. Néanmoins, il va falloir choisir des modèles à rupture de pont thermique totale afin de profiter d’une isolation thermique et acoustique optimisée. Les ouvrages en alu garantissent aussi un bon rapport qualité-prix.
Les menuiseries en PVC sont les plus économiques de toutes. Elles disposent de performances thermiques et acoustiques accrues. C’est un critère capital lorsqu’on sait qu’une mauvaise isolation des parois vitrées peut entraîner jusqu’à 15 % des déperditions de chaleur. Bien qu’elles ne soient pas considérées comme les matériaux les plus nobles, elles offrent des modèles de plus en plus esthétiques. En effet, les finitions et les coloris ont nettement évolué avec le temps. Désormais, les menuiseries en PVC peuvent imiter parfaitement le bois. Enfin, elles sont aussi résistantes et durables.
Une fois que vous avez choisi le matériau qui vous convient, vous pouvez contacter un professionnel pour la conception, la fabrication et la pose de vos menuiseries extérieures.
Ne négligez pas l’entretien de vos menuiseries extérieures pour prolonger leur durée de vie
Une fois installées, vos menuiseries extérieures nécessitent un entretien régulier pour accroître leur résistance dans le temps. Et oui, un minimum d’entretien reste tout de même indispensable pour préserver l’esthétique et la performance de vos ouvrages. La technique et la fréquence d’entretien varient en fonction du type de matériau. Les ouvrages en alu et en PVC sont faciles à entretenir. Un nettoyage avec un chiffon ou un éponge est suffisant. N’utilisez pas de détergents qui risqueraient d’abîmer les revêtements. Le bois, quant à lui, est un peu exigeant. Il faut le traiter contre les insectes, les champignons, l’humidité, etc. Vous pouvez acheter des produits d’entretien en ligne ou dans les magasins de bricolage les plus proche de chez vous. Les traitements actuels sont généralement efficaces pendant 5 à 10 ans.
En cas de doute, contactez toujours un menuisier pour vous conseiller dans votre projet.