L’essentiel à savoir sur le ravalement de façade

Parmi les travaux d’entretien qui attendent notamment les propriétaires, on compte le ravalement de façade de leur bâtiment. Il s’agit d’une démarche par laquelle on nettoie la partie extérieure de l’immeuble et on remplace l’ancienne peinture par une nouvelle. L’intervention d’un professionnel, comme le peintre Montpellier sera nécessaire.

Quand faire un ravalement de façade ?

Pour des raisons esthétiques, il est conseillé de refaire la peinture extérieure de son immeuble tous les ans. C’est surtout nécessaire si on a une propriété en bord de route, facilement visible par les piétons et les éventuels locataires. Refaire la peinture peut en effet apporter une réelle valeur ajoutée au patrimoine. Raison pour laquelle, les propriétaires demandent souvent à un peintre montpellier d’intervenir avant la mise en vente de leur bien.

Par contre, le ravalement de façade en lui-même n’est pas obligatoire chaque année. Il faut en passer par là quand les peintures sèchent et s’écaillent. Ce qui peut causer des accidents pour les passants si le bien est à proximité d’une rue piétonne.

Pas besoin de faire des démarches administratives compliquées pour se lancer dans ce genre de travaux. Il semble important de le souligner. Il ne s’agit que d’un travaux de rénovation, mais pas de construction. Un permis ne sera donc pas nécessaire. C’est d’autant plus vrai dans la mesure où le ravalement de façade ne prend que quelques semaines. Tout dépend de la qualité de service des peintres et de la taille de l’immeuble à prendre en charge. L’avantage est que pendant la rénovation des parties extérieures, rien n’empêche aux propriétaires de profiter de l’intérieur. C’est le cas du moins si on supporte assez bien l’odeur des peintures.

Les étapes pour un ravalement de façade

Contrairement aux idées reçues, le ravalement de façade n’est pas ouvert à l’amateurisme. Pour l’esthétisme du rendu et pour la rapidité des démarches, confier le tout à un peintre Montpellier est conseillé. D’autant que sur le Net, on a l’embarras du choix en la matière. Un conseil : opter pour des professionnels expérimentés et réputés pour la qualité de leur accompagnement ainsi que pour leur respect des délais imposés est de mise.

Le peintre s’engage dans plusieurs démarches pour s’assurer de la réussite du chantier. Pour commencer, il décape le mur. Avec un accessoire en métal, il enlève les restes de peinture qui s’écaillent sur les murs, mais qui ne sont pas encore tombés. Le but est d’avoir une surface lice après la peinture, mais aussi de facilité l’adhérence de cette dernière. Une couche de peinture tient mieux sur une surface parfaitement lice et nettoyée.

Après le décapage vient la première couche. Après un temps de séchage qui varie en fonction de l’épaisseur de ladite couche de peinture, on appliquera la seconde. Bien évidemment, tous ces travaux se déroulent sous une bâche de protection, soutenue par un échafaudage et placée à quelques cm du mur. L’objectif n’étant pas simplement de garder la surprise jusqu’à la fin. Il s’agit aussi de protéger le mur contre les poussières et les résidus emportés par le vent.

1 commentaire sur “L’essentiel à savoir sur le ravalement de façade”

  1. il faut aussi savoir qu’il faut l’intervention d’un pro pour ce genre de tâches, au risque d’alterer le bon état et la durabilité de la façade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *