Le sarking, pour une bonne isolation de la toiture

Nombreuses sont les techniques permettant d’isoler la toiture, en l’occurrence le sarking. Il fait partie des meilleures méthodes d’isolation par l’extérieur. Sa pose est effectuée entre la charpente et la couverture. De ce fait, la toiture est rehaussée. En outre, ce type d’isolant peut être de la fibre de bois, de la laine minérale, du polyuréthane, etc.

Quels sont les avantages du sarking ?

Le sarking offre de nombreux avantages, à savoir la limitation des déperditions thermiques et la suppression des ponts thermiques. En outre, la réalisation de ces travaux se fait à l’extérieur. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’évacuer les pièces et renouveler la décoration intérieure. De plus, le sarking permet réduire la consommation d’énergie et de gagner de l’espace. Vous pouvez donc aménager vos combles perdus. En outre, la charpente reste toujours apparente.

Les différentes étapes de l’isolation de la toiture par sarking

L’isolation de la toiture est généralement effectuée par un professionnel. Pour cela, vous pouvez faire appel à FERRY CHARPENTE qui se situe dans les Vosges. Cette entreprise spécialisée dans le sarking peut effectuer tous les travaux d’isolation dans les plus bref délais. Ses principales zones d’intervention sont Épinal, Gérardmer, La Bresse et Remiremont.

En revanche, vous pouvez réaliser le sarking en respectant certaines étapes.

L’installation des chevrons

L’application d’une bande de frein-vapeur devra être effectuée avant la pose de chevrons, et ce, sur la sablière. En effet, cette bande permet d’assurer la pérennité de l’étanchéité à l’air. Après cela, veuillez fixer le frein-vapeur et coincez-le entre la sablière et les chevrons.

La mise en place du platelage

Posez le platelage sur les chevrons et fixez-le en le clouant sur ces derniers. De plus, le platelage est apparent sous la toiture, c’est pourquoi il peut être considéré comme revêtement intérieur.

En outre, les bois massifs doivent avoir une épaisseur de 18 mm afin de se conformer aux réglementations sur la protection incendie.

La pose du frein-vapeur

Vous devez commencer cette étape en étalant le frein-vapeur et veillez à ce qu’il soit relié avec celui qui est déjà mis en place. Afin de fixer le frein-vapeur sur le platelage, utilisez une bande autocollante double face.

Le traitement de l’avant-toit

Si votre maison est composée d’un avant-toit, vous devez installer un contre-chevron au-dessous du toit. Pour bloquer l’isolant, veuillez mettre en place une planche au-dessus de la toiture.

D’une autre manière, placez dans la partie inférieure de votre toit une planche cache moineaux afin de fermer les caissons. Les contre-chevrons seront donc le pilier de votre avant-toit. Par contre, le supplément d’isolation sera attaché par le cache moineaux.

L’installation des panneaux isolants

Si votre maison comporte un débord de toit, l’isolant que vous devez utiliser dans les caissons doit être à base de copeaux de bois souple. Cette opération se réalise dans la partie basse de votre toit. Par contre, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un isolant en fibre de bois ou d’un isolant souple, pour la partie supérieure de votre toit.

Notez que vous n’avez pas besoin de construire des caissons si votre habitation ne dispose pas de débord de toit.

La finition de l’avant-toit et la pose du pare pluie

Pour assurer la finition de l’avant-toit, il est primordial d’installer un lambris. En effet, il sera implanté sur les chevrons. De ce fait, vous pouvez mettre en place une chanlatte.

Une fois la finition de l’avant-toit achevée, vous devez poser le pare pluie. Il permet d’envelopper l’isolation de votre toit tout en assurant son étanchéité par le biais des panneaux pare-pluie.

La fixation des contre-lattes

Choisissez les contre-lattes ayant une épaisseur de 4 cm et une largeur de 6 cm. Posez-les à l’axe qui se situe au sommet des chevrons.