Les différentes techniques pour protéger la maison contre l’humidité

Pour qu’une maison soit parfaitement à l’abri des problèmes d’humidité, il est primordial de renforcer son étanchéité. En effet, ces problèmes peuvent avoir un impact néfaste à la fois sur la santé des habitants et sur l’ensemble du bâtiment. Dans cet article, nous allons vous aider à adopter certaines habitudes pour protéger votre maison contre l’humidité.

Les habitudes indispensables au quotidien

1) Ventiler toutes les pièces de votre maison

L’air permet de sécher l’eau. Voilà pourquoi, si vous souhaitez lutter contre l’humidité, il faut que l’air circule bien dans toutes les pièces de votre maison. De ce fait, n’oubliez pas d’ouvrir vos fenêtres au moins 5 minutes par jour.

Sachez aussi que l’humidité est particulièrement élevée dans les salles d’eau, comme la salle de bain et la cuisine. C’est pourquoi, ces pièces doivent être ouvertes plus longtemps que les autres.

2) Mettre le linge mouillé à l’extérieur de la maison

Lorsque le linge est mouillé, séchez-le à l’extérieur de la maison et non dans la buanderie. En effet, si vous le séchez à l’intérieur de la maison, l’humidité s’emmagasinera sur les murs et le toit.

3) Surveillez la remontée capillaire

Un sol humide provoque des remontées capillaires qui laissent des traces sur les murs. À la longue, elles peuvent dégrader entièrement le mur en question et celui-ci peut renfler. La peinture peut aussi s’écailler. L’unique solution pour y remédier, c’est de solliciter l’aide d’un professionnel.

Quelques astuces pour vous aider à lutter contre l’humidité

Utilisez un déshumidificateur d’air.

Un déshumidificateur est un appareil utilisé pour absorber l’humidité contenue dans l’air. Il faut le placer dans une pièce où le taux d’humidité est élevé. Il ne présente aucun risque pour la santé des occupants. Vous pouvez trouver différents modèles sur le marché. Vous pouvez également en fabriquer un (à partir d’une bouteille d’eau, du coton et des gros sels) en regardant des tutoriels sur internet.

Placez de la pierre de sel provenant de l’Himalaya ou une gomme arabique parfumée dans vos pièces
Ces deux objets ont la capacité d’absorber rapidement et efficacement l’humidité contenue dans l’air. Ils sont efficaces, mais ne ne peuvent être utilisés que dans les petites pièces.

Les signes qui montrent que de l’humidité est présente dans votre maison

Si en fermant les fenêtres, vous remarquez qu’il y a un phénomène de condensation dans votre maison, cela veut dire qu’il y a un taux d’humidité assez élevé dans l’air. De même, lorsque des taches, des auréoles ou des bulles se forment sur le toit ou sur certaines parties du mur, c’est que vous devez renouveler l’étanchéité de votre maison. Si vous ne le faites pas, une odeur de moisi risque d’envahir votre maison.

L’entreprise ALVES

L’entreprise ALVES réalise tous travaux d’étanchéité de maison à La Grand-Croix et dans ses environs depuis plus de 30 ans. Elle peut se charger de renouveler ou de renforcer l’étanchéité de votre toiture, de votre fondation, de votre sol, etc. Elle peut intervenir à la fois sur les maisons en cours de construction et en rénovation. La satisfaction du client est sa priorité. De ce fait, elle met un point d’honneur à réaliser les travaux rapidement et dans le respect des normes.

Les effets néfastes de l’humidité sur la santé

Un trop grand taux d’humidité peut avoir des effets néfastes sur la santé. En effet, c’est la porte d’entrée au développement des moisissures, des champignons et des bactéries. Ces petites bêtes peuvent provoquer des problèmes respiratoires, surtout chez les petits enfants, ainsi que des eczémas. La plupart du temps, l’odeur de moisissure peut provoquer des nausées et des vomissements.