Ce qu’il faut savoir sur la rénovation de toiture

La toiture sert à protéger et sécuriser l’habitat, c’est pourquoi elle représente une priorité quand on rénove sa maison. Toute l’année, la toiture est exposée aux rayons du soleil et aux intempéries, de ce fait, la restauration de la toiture est obligatoire. Prévoyez-vous de rénover la vôtre ? Voici ce que vous devez savoir sur la rénovation de la toiture.

Budget de la rénovation

Tout d’abord, faites le diagnostic de l’étendue de votre projet et l’estimation globale de votre budget.

Faites la liste chronologique des travaux à entreprendre.

Étudiez cas par cas les dégâts si c’est une rénovation complète ou partielle ou une réfection.

Ensuite, faites inspecter votre résidence par un expert pour avoir les renseignements nécessaires, notamment à propos du coût des matériaux et de la main-d’œuvre.

Comparez les offres disponibles et consultez l’internet.

Le prix de la réparation dépend de nombreux critères comme l’ampleur des travaux à effectuer, la complexité du chantier, choix de la couverture, la surface à rénover, le charpente ainsi que la qualité.

Pour restaurer une toiture, le coût global se compose des matériaux et de la main-d’œuvre ainsi que de la charpente.

L’entreprise qui prend en charge les travaux

Embauchez un entrepreneur reconnu parce qu’il est le pilier de votre projet de rénovation.

Pour assurer la performance durable contre le froid et le chaud de votre toiture, il est conseillé de s’informer auprès d’une entreprise qualifiée comme BIO CLIM CONSTRUCTION.

Faites effectuer un diagnostic par un spécialiste pour connaître la toiture adaptée à votre maison et votre budget.

Faites la comparaison et choisissez votre artisan.

Dressez un tableau du budget prévisionnel, n’hésitez pas à demander le devis gratuit et sans engagement auprès des experts.

Faites appel à un professionnel pour vous garantir un toit esthétique et solide.

Les types de toiture

Le choix de la toiture fait partie des étapes importantes de la rénovation. Vous choisissez en fonction de votre goût et votre budget, de la zone géographique et du type de bâtiment, mais la toiture doit respecter les contraintes techniques liées au type de climat de la région et de la charpente.

Dans la rénovation d’une toiture, il est important de prendre en compte l’isolation du toit dans les travaux pour faire des économies d’énergie et avoir un confort en hiver et en été.

Vous pouvez choisir entre 3 types de toiture :

La toiture en pente qui permet de faciliter l’évacuation de l’eau, elle convient parfaitement dans les régions neigeuses et pluvieuses.

La toiture arrondie qui convient à tous types de maison, elle est à la fois confortable et écologique. Elle donne également plus d’espace et permet une meilleure isolation.

Enfin la toiture-terrasse design et innovante, elle offre une possibilité d’aménagement. Elle permet aussi de créer un espace de vie en extérieur.

L’étanchéité

Quel que soit le toit de votre maison (en pente, plat, arrondi), l’étanchéité est un élément essentiel puisqu’il garantit le confort et la durée de vie de l’habitation.

Il assure la protection contre l’humidité.

Il assure la performance contre le froid et le chaud.

L’étanchéité de toit a un rôle principal, la protection contre l’eau de pluie et l’eau de la neige qui entraîne la surcharge de la toiture.

L’étanchéité de la toiture-terrasse est essentielle pour préserver l’hygiène et l’esthétisme du bâtiment tout entier.

L’étanchéité de la toiture arrondie permet d’éviter la stagnation de l’eau sur la toiture et les éclaboussements.

L’étanchéité de la toiture en pente assure un drainage parfait de l’eau et résiste à la neige, à la glace, au vent et à l’eau.

Bref, pour vivre dans un habitat sain et faire des économies d’énergie, le travail de rénovation est incontournable.