Focus sur la couverture de toit

La création d’une toiture fait appel à l’ingénierie de structures et cette étape de la construction est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Différents matériaux et composants sont combinés en un ensemble pour protéger votre maison des intempéries, des éléments et d’autres dommages physiques. L’un des aspects les plus importants du toit est la couverture.

Qu’est-ce qu’une couverture de toit ?

La toiture est composée de plusieurs éléments. La couverture de toit est la partie la plus visible de l’ensemble du système et constitue la majeure partie assurant l’étanchéité et la protection d’un bâtiment. Le choix d’une bonne couverture est l’un des aspects les plus importants de la refonte de votre toit.

Quels types de matériaux de toiture, existe-t-il ?

Les toits existent depuis que l’homme a commencé à vivre dans des abris. Vous pouvez donc imaginer qu’il existe différents types de couvertures disponibles dans le monde entier. Les tuiles de toiture constituent la couverture de toiture la plus populaire dans le monde, tandis qu’en France, les bardeaux d’asphalte dominent le marché. Ce sont les deux revêtements de toit les plus utilisés. Parmi les autres matériaux figurent les tuiles en ardoise, les toitures en métal, les bardeaux de bois, et même les toits verts dans certaines parties du monde.

Comment savoir quelle couverture choisir ?

Avec autant de variétés de couvertures de toit sur le marché, il est difficile de faire le choix. Plusieurs facteurs entrent dans les critères de choix d’une couverture de toit, notamment l’attrait esthétique, le type de maison à couvrir, le climat de votre région, les températures moyennes annuelles, etc.

Pour trouver la meilleure couverture de toit pour votre maison, vous pouvez demander les conseils d’un entrepreneur ou d’un consultant en toiture certifié et réputé comme FREITAS et Associés. Ce professionnel peut vous montrer toutes les options pour votre toit. Il est en mesure de savoir si le type de couverture de votre choix est le mieux adapté à votre région et à la configuration de votre bâtiment. Vous devrez collaborer mutuellement afin de vous garantir de faire le bon choix de couverture.

Quelques astuces pour bien choisir

Que ce soit des matériaux naturels tels que l’ardoise et le bois ou des produits synthétiques tels que l’asphalte, la tôle et les polymères plastiques, vous avez le choix entre de nombreux types et styles de toitures.

Bien que chaque matériau présente des avantages et des inconvénients, votre choix ajoute un élément de design distinctif à votre maison.

Plusieurs questions doivent être posées lors du choix d’un toit :

  • Combien de temps ça va résister avant d’envisager une rénovation ?
  • Est-il capable de résister aux catastrophes naturelles telles que les incendies de forêt ou les tempêtes ?
  • Est-ce trop lourd pour la charpente de toit existante ?
  • Le toit, a-t-il assez de pente ?
  • Le look, complétera-t-il le style de la maison ?
  • Les matériaux, sont-ils écologiques et recyclables ?
  • Le type de toiture, est-il autorisé par les codes du bâtiment locaux ?
  • Et finalement, combien ça coûte ?

Avantages et inconvénients

Certains types de toiture conviennent mieux à votre maison que d’autres. Des facteurs tels que la pente du toit et la solidité de l’encadrement pourraient limiter vos choix.

Dans les zones sujettes aux incendies de forêt ou aux tempêtes, optez pour un toit résistant au feu ou offrant une bonne résistance au vent. De plus, des mesures peuvent être prises lors de l’installation de votre toiture pour améliorer sa résistance au feu ou au vent.

Il vous suffit d’en parler à votre artisan et il saura vous expliquer les vrais avantages et inconvénients d’un type de couverture.