Solide et esthétique, le carrelage est devenu le matériau phare pour habiller les sols de toutes les pièces de la maison. Allant de la salle de séjour en passant par les chambres à coucher jusqu’à la cuisine et la salle de bain, il a toujours fait ses preuves. Avec les multitudes de choix disponibles sur le marché, il est difficile pour un acheteur non initié de se décider. Zoom sur toutes les informations à connaître avant d’acheter votre carrelage.
Revêtement en carrelage : quel matériau choisir ?
Pour revêtir le sol de votre intérieur, vous avez le choix entre deux types de carrelage : le carrelage en pierre naturelle et le carrelage en céramique. Il existe différents carreaux en céramique, dont le grès cérame pleine masse. Ils sont appréciés pour leur résistance aux chocs et à l’usure. Ils sont également disponibles en différents teintes et aspects. Retrouvez aussi les carreaux en grès cérame émaillé qui résistent fortement à l’abrasion. Toutefois, les impacts dus aux chocs laissent des traces sur les carreaux. Si vous préférez le carrelage en pierre naturelle, vous avez le choix entre différents types de matériau, dont le granit. Les carreaux en granit sont très appréciés pour leur résistance à l’usure du temps. Ils dont disponibles en trois teintes : blanche, grise et noire. Vous avez aussi les carreaux en pierre calcaire qui sont très faciles à entretenir ou encore l’ardoise qui est un matériau très élégant et adapté aux intérieurs de style contemporain. Par ailleurs, retrouvez les carreaux de ciment qui se déclinent en plusieurs teintes avec des motifs et sont adaptés à tous les styles d’intérieur. Le carrelage en terre cuite est aussi un bon choix. Il est très esthétique et robuste. Retrouvez ce dont vous avez besoin au show-room de l’entreprise Céramique Languedocienne.
Choisir les carreaux en fonction de leur format
Quel que soit le matériau que vous choisissez, le carrelage se décline en plusieurs dimensions. Aujourd’hui, les carreaux de grandes dimensions sont très tendance. Il s’agit des carreaux XXL qui font 60 x 60 cm et plus. Ils donnent une illusion de profondeur à une pièce et sont adaptés aux grandes surfaces. Il existe également des carreaux au format rectangulaire avec les dimensions 30 x 60 cm, 30 x 90 cm, etc. Vous retrouverez également d’autres formats plus audacieux comme les losanges, les hexagones, les écailles de poissons, etc. Ce type de carrelage au format unique ouvre la perspective sur différentes possibilités de décoration originale. Si vous hésitez encore, demandez conseil aux professionnels du magasin de carrelage que vous avez choisi.
Choix du carrelage : privilégier la qualité
Il est important de savoir que les industriels proposent différents types de produits, dont les carreaux de « premier choix » qui sont chers, mais qui présentent les critères de qualité supérieure définis par le classement UPEC. Chaque lettre du sigle donne les indications sur les capacités du carrelage. La lettre U pour l’usure causée par la marche et le massage, la lettre P pour le poinçonnement, c’est-à-dire les pieds des mobiliers ou encore les talons aiguilles, la lettre E pour la résistance des carreaux à l’humidité puis la lettre C pour la résistance aux produits chimiques contenus dans les produits d’entretien. Chacun de ses critères sont évalués sur une note de 1 à 4 et plus l’indice est élevé, plus le carrelage est de bonne qualité. Les carreaux de premier choix correspondent donc à une notation de 4. Les fabricants proposent également les carreaux de « second choix » dits « carreaux économiques. Enfin, il y a les carreaux de “troisième choix” pour ceux qui ne privilégient pas la qualité. Le niveau de choix du carrelage est toujours indiqué sur l’étiquette qu’il est conseillé de vérifier avant de faire un achat.