Durant les récentes décennies, on constate une véritable évolution au niveau de l’industrie du verre. D’ailleurs, l’utilisation de la fibre de verre est très en vogue de nos jours. Le balcon en fibre de verre s’est trouvé une place parmi les solutions innovantes. Certes, le concept ne convient pas à tout le monde, mais il faut noter que cette option présente divers avantages.
Les avantages de la fibre de verre
La fibre de verre est un matériau aux multiples avantages. Légère et durable, elle convient à la fabrication des balcons et des terrasses. Se déclinant en plusieurs coloris, la fibre de verre offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Quelle que soit la surface à couvrir, la fibre de verre y apportera une résistance incomparable. Ce type de matériau résiste bien aux gels, aux produits corrosifs, aux rayons ultra-violets, et même au feu. Imperméable, elle est facile à entretenir et se lave facilement avec du savon liquide. En effet, la fibre de carbone ne requiert pas de produit d’entretien spécifique pour préserver une apparence neuve. En outre, un balcon en fibre de verre peut atteindre une longévité de plus de 20 ans, et ce, sans un entretien régulier. Selon vos envies et vos besoins, il est possible de choisir le niveau d’adhésivité du matériau. Ainsi, vous pouvez choisir de rendre votre surface plus lisse ou non.
Les inconvénients de la fibre de verre
Il est bien de noter que malgré ses différents avantages, la fibre de verre présente des inconvénients. Sachez que même si la fibre de verre est connue pour sa légèreté, elle est beaucoup plus lourde que l’aluminium et le bois. Par conséquent, ce ne sont pas toutes les structures qui sont en mesure d’accueillir les balcons en fibre de verre. En effet, la structure doit pouvoir supporter la totalité du poids de la fibre de verre. Par ailleurs, bien que ce type de matériau soit imperméable aux divers éléments nocifs, la fibre de verre est sensible à la moisissure. Si elle est mal traitée, cette surface peut être sujette aux bosses, égratignures et ébréchures. La surface de votre balcon peut vite devenir inconfortable à cause des expositions de longue durée au soleil. De plus, la chaleur entraîne la dilation du produit et provoque des contractions. Il est donc conseillé d’éviter les couleurs foncées, car celles-ci retiennent la chaleur. Durant l’hiver, une forte quantité de neige peut rendre la surface glissante, et ce, malgré un haut niveau d’adhésivité. Les risques de chutes sont donc plus élevés.
L’installation et l’entretien d’une terrasse en fibre de verre
En général, on applique la fibre de verre sur les surfaces d’un contreplaqué droit et préalablement vissé à une structure. Par la suite, on couvre le panneau d’un gel et d’une couche de protection d’uréthane transparent ou coloré. Il est également possible d’assurer la pose d’un balcon en fibre de bois sur un cadre en aluminium, sur un bâti en bois ou encore une surface de ciment. Dans tous les cas, l’installation d’une terrasse ou d’un balcon en fibre de verre est une opération délicate, c’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à un professionnel en la matière, comme l’entreprise Fibre LG. Cette dernière est en mesure de vous fournir des installations sur mesure et conformes à toutes vos exigences. En plus des balcons, l’entreprise Fibre LG peut également fabriquer et installer vos patios et escaliers en fibre de verre. En ce qui concerne l’entretien, il faut noter que la fibre de verre demande peu d’entretien. Toutefois, si vous souhaitez faire un nettoyage en profondeur, il est recommandé d’opter pour un brossage. Pour éviter les variations de couleur, il est préférable de déplacer les éléments établis en permanence sur le balcon.