Les matériaux adaptés pour la construction d’un patio

Il est maintenant temps de se lancer dans quelques travaux d’aménagement pour profiter de l’extérieur. À cet effet, rien de mieux qu’un patio chaleureux et accueillant. Et oui, c’est le meilleur endroit pour se détendre et s’amuser. De plus, le choix est large quant aux matériaux adaptés à sa construction.

Le béton poli ou estampé

Pour profiter d’un ouvrage durable, le choix peut se tourner vers le béton poli ou estampé. Grâce à ce matériau, la durée de vie du patio peut aller jusqu’à 50 ans. Il résiste parfaitement au gel et au dégel, et se marie très bien avec les autres matériaux tels que le bois et l’aluminium. D’une part, le polissage de la surface permet de garder l’aspect naturel du béton. Et pour le protéger, tout en le rendant antidérapant, il faut installer un scellant de grande qualité. Les finitions du béton poli sont variées : mattes, satinées, texturées ou lustrées. D’autre part, le béton peut imiter d’autres matériaux comme le bois. On parle ici d’une finition estampée. Le principe est simple : il faut estamper du bois dans le béton pour en reproduire le grain. Finalement, pour l’entretien du patio en béton, il suffit d’un simple coup de brosse, de l’eau et du bicarbonate de soude. Attention, il faut éviter les brosses métalliques et le nettoyeur à pression, car ils risquent d’user la matière. Et pour les taches tenaces, il existe des savons adaptés pour le nettoyage des surfaces du béton.

La fibre de verre

La fibre de verre est également un très bon choix grâce à sa durabilité. En effet, la durée de vie d’un patio en fibre de verre peut aller jusqu’à 20 à 25 ans, mais pour profiter d’une durée plus longue, il est conseillé de procéder à un nouveau recouvrement de la surface après ces deux décennies. Antidérapant et ultra-imperméable, le patio en fibre de verre est aussi très résistant aux rayons ultra-violets, au gel, aux produits corrosifs, et même au feu. De plus, le recouvrement peut se décliner sous plusieurs couleurs, mais il est plus pratique d’opter pour des teintes pâles qui s’accorderont bien à l’environnement. Toutefois, la matière n’est pas encore recyclable ou récupérable. Et pour son nettoyage, un simple nettoyant suffira et tous les types de brosses conviennent, sauf celle en métal. Bien que la fibre de verre ne nécessite que très peu d’entretien, elle peut se fissurer. Dans ce cas, il est important de réagir rapidement, car l’eau risquerait de s’infiltrer et de causer de l’humidité. Cela pourrait ensuite provoquer d’autres fissures.

Le patio en bois

Plusieurs options sont possibles avec le bois. Il y a le bois traité, le bois torréfié et le bois de composite. Premièrement, pour les ouvrages en bois traité, on utilise généralement le pin. Il offre une très grande résistance et une solidité optimale au patio. De plus, le rapport qualité/prix est excellent. Par contre, ce matériau nécessite un investissement au niveau de l’entretien, car il faut appliquer une teinture tous les 3 ou 5 ans afin de redonner de l’éclat à la terrasse. Deuxièmement, pour les ouvrages en bois torréfié, il faut chauffer le matériau pour en modifier les propriétés. Durant l’opération, aucun produit chimique n’est utilisé. Cependant, le patio en bois torréfié nécessite un entretien particulier pour conserver sa couleur. En effet, celle-ci a tendance à pâlir à cause des rayons de soleil. Et finalement, il y a le bois de composite qui est un mélange de fibre de bois, de plastiques recyclés et de polymères artificiels. Grâce à cette composition mixte, il a la capacité d’être très résistant contre l’humidité et la pourriture. En plus, il repousse les insectes nuisibles (termites) et limite l développement des champignons. Au niveau de l’entretien, il est idéal de faire un bon nettoyage trois fois par an.

Vous projetez maintenant de construire votre propre patio ? Comptez sur les services des Piliers de L’Estrie. L’entreprise offre un service professionnel et personnalisé afin de concrétiser votre projet d’aménagement. Vous pouvez aussi faire appel à un designer pour vous guider dans vos choix. Alors, pour tout projet de conception de patio à Sherbrooke, n’hésitez pas à vous adresser à l’entreprise.