Guide pour bien choisir le carrelage de la maison

Le choix d’un revêtement de sol est une étape d’une grande importance dans l’aménagement d’une maison. En rénovation ou en construction, les carreaux sont très prisés. Le carrelage présente un bon nombre d’avantages si on le compare aux autres types de revêtement. Son côté pratique et sa résistance représentent deux atouts majeurs du carreau. Il faut cependant disposer de certaines informations afin de bien choisir les carreaux à acheter. De cette manière, le carrelage sera adapté à l’environnement extérieur tout comme l’intérieur.

Les types de carrelage

Vous devez commencer par le choix du carrelage. Généralement, il existe trois types de carreaux, à savoir : les carreaux en grès émaillé ou non, les carreaux en pierre naturelle comme le granit et le marbre et les carreaux en terre cuite ou en argile cuite. Il vous est aussi possible d’opter pour les imitations. Le sol d’une ou de plusieurs pièces de la maison aura ainsi l’aspect du bois, du parquet, etc. Rendez-vous au Carrelage Solutions Discount, Labarthe-Inard, Haute-Garonne pour tout achat de carrelage.

Les normes du carrelage

Les carreaux doivent répondre à la norme européenne PEI. Elle correspond au niveau de passage et la résistance à l’abrasion.

  • PEI II : à choisir pour la chambre et la salle de bain (passage modéré).

  • PEI III : idéal pour le salon et la salle à manger (passage normal et moins fréquent).

  • PEI IV : à choisir pour la cuisine et tous les autres endroits où le passage est important.

  • PEI V : à utiliser dans les bureaux, hall d’immeuble et tout lieu à passage intensif

L’échelle de MOHS classe en 4 groupes la résistance aux rayures des carreaux.

  • Un carreau à échelle de MOHS 1 à 4 est de faible résistance

  • La résistance est correcte avec le MOHS 5 à 6

  • Elle est bonne si l’échelle de MOHS indique 7 à 8

  • MOHS 9 à 10 indique une très bonne résistance

Il existe également des normes qui définissent la résistance à l’usure, à la chute d’objet et choc des mobiliers, à l’eau et aux agents chimiques dans les détergents.

La taille et la forme du carreau

La taille des carreaux varie d’une pièce à une autre. Il en existe sous plusieurs dimensions, mais les grands carreaux sont les plus plébiscités (60X60 cm – 80X80 cm – 120X60 cm). Dans la salle de séjour par exemple, il est préférable de poser des carreaux de grandes dimensions. Ils sont faciles à entretenir et agrandissent davantage la pièce. Quant à la salle de bains, il est préférable de choisir les petits modèles (20X20 cm ou 30X30 cm). Les formes de carreaux les plus fréquentes sont les carrés et les rectangulaires. Il y a également les carreaux en octogonal, mais leur pose est un peu compliquée.

L’épaisseur du carrelage

L’épaisseur du carrelage est indiquée sur le carton. Il est conseillé de prendre les carreaux les plus épais. En effet, les gens pensent que plus le carreau est épais, plus il sera difficile à couper. Ils choisissent alors les plus fins. Cependant, ils se trompent lourdement. Les carreaux épais permettent une compensation de coupe très facile. Une épaisseur de 8 à 10 mm serait préférable.

La couleur du carrelage

Vous êtes libre de choisir la couleur des carreaux de votre habitation. Cependant, les couleurs vives ne sont pas conseillées. En effet, le style change d’une époque à une autre. Il vous sera ainsi difficile de suivre les tendances avec une telle couleur. Il est alors conseillé d’opter pour des couleurs qui ne ternissent pas comme le blanc et le gris. La couleur du carrelage doit aussi être en adéquation avec la couleur des murs.