Rénovation d’une maison : que devriez-vous faire en premier ?

Vous avez décidé de rénover votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer ? Analysez vos idées de rénovation, vos besoins, ainsi que votre budget avant de mettre votre plan à exécution. Votre approche sera différente si vous rénovez pour pouvoir rester chez vous ou si vous rénovez pour obtenir un prix de vente plus élevé.

Faire évaluer la maison

Faites appel à un professionnel agréé pour vérifier votre maison de haut en bas :

  • qu’il monte dans le grenier pour vérifier l’humidité ;
  • qu’il fouille le sous-sol à la recherche de fuites ;
  • qu’il teste les systèmes de chauffage et de climatisation ;
  • qu’il examine le toit, la plomberie et les panneaux électriques.

Nous vous conseillons de ne pas prendre aucune décision avant d’avoir en main les résultats de l’évaluation.

** Selon certaines études, le coût du réaménagement de l’ensemble de la maison est en baisse par rapport au milieu des années 2000, alors que celui de la réparation a augmenté.

Vérifier le système de chauffage et de climatisation

Si votre appareil de chauffage présente des problèmes de fonctionnement, un remplacement complet ou une solution provisoire est approprié. Un climatiseur défectueux favorise la formation de moisissures qui sont malsaines pour vous et votre famille. Remédier à ce genre de situation pourrait être plus coûteux. Ainsi, pour instaurer et profiter d’un environnement confortable, faites les travaux de rénovation comme ils se doivent.

Si vous rénovez votre maison pour la vendre après, sachez qu’un problème sur les systèmes de chauffage et de climatisation peut avoir une mauvaise répercussion sur son prix.

Vérifier la plomberie

Si vous envisagez d’améliorer vos salles de bains, assurez-vous que votre plomberie peut supporter une forte pression d’eau ou une utilisation supérieure à celle d’avant. D’ailleurs, réparer les tuyauteries qui fuient permet de réduire la facture d’eau.

Si les problèmes liés à la plomberie ne sont pas résolus et que vous envisagez de vendre votre maison, ils doivent être signalés à l’avance auprès de votre agence immobilière. Et puisque l’acquéreur sera obligé de prendre en charge les travaux, cela pourrait faire baisser la valeur de la maison.

Remplacer les portes et les fenêtres

Remplacer les fermetures et les ouvertures fait généralement partie d’un projet de rénovation immobilière. Les fenêtres à double vitrage ainsi que les portes pleines représentent une rénovation assez coûteuse, mais offrent des avantages à la fois pour votre sécurité que pour votre confort. De plus, ces types de fermetures feront augmenter la valeur de votre propriété.

Faire des petits travaux

Le terme « nouveau » est toujours apprécié, que vous projetiez d’habiter dans votre maison rénovée ou que vous envisagiez de la mettre en vente.

  • Peignez les murs intérieurs et extérieurs pour donner une sensation de fraîcheur.
  • Remplacez le revêtement de sol en utilisant du bois massif si votre budget le permet.
  • Faites aménager l’espace de vie extérieur avec des matériaux simples, mais esthétiques.
  • Remplacez les éléments vétustes dans votre salle de bains ou dans votre cuisine si une rénovation totale ne correspond pas à votre budget.

FACIL’BAT, un professionnel de la rénovation immobilière

L’entreprise FACIL’BAT vous accompagne dans votre projet de rénovation immobilière. Elle est à votre disposition à Grenoble et dans un rayon de 40 km autour, notamment à Meylan et à Seyssins. Dans le métier depuis plusieurs années, elle vous apporte son expertise dans ce domaine. Son équipe, composée de techniciens qualifiés, saura vous apporter satisfaction.

En matière de rénovation immobilière, l’entreprise FACIL’BAT propose différentes prestations :

  • pose de revêtement de sols et de murs ;
  • rénovation intérieure : salle de bains et cuisine ;
  • installation d’un système d’énergie renouvelable ;
  • isolation intérieure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *