Revêtement mural : différence entre le plâtrage et l’enduit

Pour les professionnels du bâtiment ou de la construction, l’enduit et le plâtre sont des matériaux qu’ils utilisent couramment. Ils servent à préparer les murs construits avec des briques et du mortier. Les éléments utilisés dans l’enduit et le plâtre sont similaires. Ils comprennent le ciment, la chaux, le gypse, le sable et d’autres matériaux de mélange. Beaucoup pensent que l’enduit et le plâtrage consistent simplement à recouvrir les murs d’une couche de protection de manière à appliquer de la peinture plus tard. Nombreux sont ceux qui confondent ces deux termes et les utilisent de manière interchangeable. Cependant, il y a une différence entre les deux. Le but de notre article est ainsi de mettre en évidence ces différences.

Leurs composants

Le plâtrage et l’enduit font tous deux références à l’acte de recouvrir les murs avec du mortier. La principale différence réside dans le fait que le premier consiste à recouvrir les murs intérieurs, tandis que l’enduit est le revêtement des murs extérieurs. Ces deux techniques de revêtement mural se distinguent également par la résistance du matériau utilisé pour recouvrir ces murs. L’enduit implique l’utilisation de plus de ciment, car il doit résister aux intempéries, contrairement au plâtre qui contient moins de ciment. Les façades de maison sont les plus soumis aux aléas de l’environnement extérieur et subissent les intempéries en saison chaude et saison froide. C’est la raison pour laquelle l’enduit implique l’utilisation d’un mélange contenant plus de ciment par rapport à celui du plâtre.

Leurs fonctionnalités

Le plâtre est principalement utilisé pour embellir l’intérieur des bâtiments en offrant une finition lisse et propre. Il a une fonction décorative dans les murs intérieurs, en fournissant une surface plane sur laquelle des tableaux et des peintures peuvent être placés. Le plâtrage permet également de personnaliser une maison avec des papiers peints par exemple. Le plâtre est facile à nettoyer et possède des propriétés hydrofuges. Vous n’avez pas à vous soucier des enfants qui écrivent sur les murs, car ils peuvent être facilement nettoyés.

Pour l’enduit, le but est de rendre les murs extérieurs aussi solides que possible pour résister aux températures extrêmes ou orages de grêle. L’enduit doit ainsi être résistant à l’eau et ne doit présenter aucun signe de fissure. Il sera exposé à la pluie et à la chaleur pendant de longues durées.

Qu’il s’agit d’appliquer du plâtre ou de l’enduit, il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un professionnel qualifié, car il faut une main experte pour obtenir des résultats de qualité.

M.MASSON, une entreprise professionnelle au service de votre projet

Pour vous qui êtes à Sainte-Hélène, l’entreprise M.MASSON vous accompagne dans vos travaux de rénovation et de construction neuve. Elle est qualifiée pour les travaux de plâtrerie et de réalisation de façade. Dans le métier depuis plus de 10 ans, elle maîtrise aussi bien les techniques traditionnelles que les procédés industriels. Son équipe d’ouvriers hautement qualifiés et dynamiques réalise vos travaux dans le respect des normes régissant le domaine du bâtiment. L’entreprise intervient dans les Vosges : Saint-Dié-des-Vosges, Nancy, Épinal, etc.

Outre les travaux de plâtrerie et de façade, l’entreprise M.MASSON propose également d’autres prestations, telles que la maçonnerie, la charpente, la couverture, la zinguerie et l’isolation. Le terrassement et le gros œuvre font aussi partie de ses compétences. Alors, n’hésitez pas à présenter votre projet aux professionnels de l’entreprise M.MASSON. Ses professionnels réaliseront une étude technique et financière pour pouvoir vous établir un devis détaillé. Pour toute demande d’informations supplémentaires, appelez directement au + 33 97 45 64 757.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *