De bonnes astuces pour sublimer sa salle de séjour

Souvent considéré comme la pièce maîtresse d’un logement, le salon est la pièce où vous vous retrouvez entre famille, où vous recevez vos invités. C’est pour cela que la décoration et l’aménagement de cette pièce méritent une attention toute particulière. Nous vous proposons de bons conseils pour exploiter tout le potentiel de votre salle de séjour.

Le canapé, l’un des éléments essentiels du salon

Choisissez minutieusement votre canapé ! Vous choisirez la dimension et le type de canapé en fonction de l’espace dont vous disposez. Il est important que celui-ci s’intègre parfaitement dans votre salle de séjour, sans déranger les déplacements, ni encombrer l’agencement ainsi que la décoration de la pièce. Fixez-vous ensuite un budget. Ainsi, vous pouvez acheter un canapé en cuir ou en tissu, un canapé d’angle ou non, etc. Généralement installé contre un mur, le canapé peut être aussi placé au milieu de la pièce, devant une fenêtre, dans un angle, devant une cheminée… Dans tous les cas, pensez aussi bien au décor qu’au confort.

Qu’en est-il de l’éclairage ?

Pour un salon lumineux, n’installez pas des rideaux sombres et trop foncés pendant la journée. Optez pour des voilages clairs et légers afin de mieux éclairer la pièce et optimiser l’espace. Le soir ou la nuit, le salon doit répondre à de nombreuses exigences au niveau de l’éclairage. Lire, regarder la télévision, se détendre, déjeuner en famille… vos besoins et ceux des autres occupants de la maison ne sont pas toujours les mêmes. Pour pallier tout cela, vous devez trouver des solutions d’éclairage adaptées à toutes les activités de chacun. Installez sur le mur une liseuse, des luminaires suspendus, des lustres, sur le plafond des spots encastrés, etc.

Sublimer le sol de son salon

Bien choisir le revêtement du sol de la salle de séjour est également un critère essentiel pour réussir votre projet de décoration intérieure. Le sol de votre salon doit être à la fois robuste, confortable et esthétique. Le carrelage est un excellent choix. Ce type de revêtement se décline en plusieurs aspects : imitation bois, pierre naturelle, personnalisé, etc. Le PVC et le lino restent également des choix avantageux pour sublimer les sols de votre salle de séjour. Ils présentent de nombreux avantages : praticité, moins cher à l’achat, coloris au choix, finitions personnalisées…

Tenez compte de la décoration, du confort et de l’agencement de votre salon pour vous y sentir à l’aise !

1 commentaire sur “De bonnes astuces pour sublimer sa salle de séjour”

  1. Ping : Nos conseils pour redynamiser votre salon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *