Utiliser des dispositifs de chauffage économiques et écologiques : la nouvelle tendance

Peut-être qu’une âme d’éco-citoyen sommeille en vous ? C’est le temps de la réveiller et de changer vos habitudes. Si le gaz, le fioul ou l’électricité étaient les sources d’énergie les plus utilisées des Français, la tendance est aux énergies renouvelables en ce moment. De plus en plus de ménages basculent vers la transition énergétique. Il existe désormais un grand choix d’équipements de chauffage écologiques. Diverses aides de l’État sont à votre disposition pour financer votre projet d’installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur, de poêle, de cheminées ou de chaudière à granulés, pellets, etc.

Faire face à la réalité

Les combustibles fossiles commencent à manquer en ce moment. Or, les appareils de chauffage classiques fonctionnent avec ces types d’énergie. Après la signature du « paquet climat-énergie », le gouvernement français s’est fixé un objectif d’atteindre 23 % d’énergie renouvelable d’ici 2020. Tout foyer utilisant un appareil de chauffage fonctionnant grâce à l’énergie renouvelable peut bénéficier de programmes d’aides et de subventions alloués par l’État : crédit d’impôt, prime énergie, éco prêt à taux zéro (éco-PTZ), taux de TVA réduit, Anah, etc.

Des énergies naturelles et gratuites pour se chauffer

Élément figurant parmi la biomasse, le bois est la première source d’énergie renouvelable en France. Il est moins cher à l’achat et apprécié grâce à son pouvoir calorifique. Vendu sous forme de granulés, de plaquettes ou de pellets, le bois peut alimenter des poêles, des cheminées, des chaudières, etc.

Il est également possible de se chauffer avec la géothermie. On utilise les ressources géothermales, c’est-à-dire la chaleur stockée sous la surface de la terre, pour chauffer un logement. Vous devez donc acheter et installer une pompe à chaleur géothermique pour profiter de ce système. L’aérothermie est également une autre alternative. La pompe à chaleur aérothermique extrait les calories de l’air, les réchauffe et diffuse la chaleur dans l’habitation. Vous pouvez choisir entre l’installation d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau.

Les panneaux solaires, quant à eux, captent les rayons du soleil pour les convertir en chaleur. On les installe généralement sur le toit d’une maison. Vous pouvez aussi utiliser un chauffe-eau solaire pour l’eau chaude sanitaire.

Grâce à l’innovation et à la diversification des équipements sur le marché, il est possible de chauffer entièrement son logement avec l’énergie renouvelable. Il vous suffit de savoir combiner les appareils pour vivre dans le confort en toute saison.

Opter pour les énergies renouvelables vous permet également d’économiser sur votre facture de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *