Il existe une multitude de méthodes pour redonner une nouvelle jeunesse au métal. Parmi les plus connues, l’aérogommage et le sablage figurent en tête de liste. Bien que les particuliers ne sachent pas faire la différence entre ces deux techniques, il faut bien saisir la nuance, car ces deux méthodes ont leurs particularités respectives. Découvrez-les dans ce guide ultime !
La qualité de la finition
L’un des points qui fait la différence entre le sablage et l’aérogommage réside dans la précision de la finition. L’un est idéal pour les supports fragiles, l’autre est généraliste. Ainsi, l’aérogommage est plus efficace et plus précis que le traitement de support par impact, avec lequel le professionnel doit prendre son temps pour obtenir un meilleur effet et limiter les impacts des grains projetés.
L’état du support
Un autre point de différence entre l’aérogommage et le sablage se précise dans l’état du support à nettoyer. Le second est un procédé vivement conseillé pour les supports fragiles dont l’état de conservation laisse à désirer, et l’autre est parfait pour les supports solides. C’est par exemple le cas pour le nettoyage d’une façade moderne.
L’objectif
La MENUISERIE METALLERIE VARACHE utilise ces deux techniques, selon le but à atteindre :
-
- L’aérogommage est pour la préparation d’un support pour une peinture ;
-
- Le sablage est pour la remise en état plus généralisée des métaux.
À titre d’exemple, l’aérogommage est idéal pour le traitement d’un escalier en acier rouillé, dans le but de lui offrir un nouveau look. Tandis que le sablage est conseillé pour restaurer un escalier en métal, sans recourir à la peinture.
L’impact sur l’environnement
Ces deux méthodes impactent différemment l’environnement. En effet, l’aérogommage est plus écoresponsable que le sablage à plusieurs niveaux :
-
- Son principe ;
-
- Les matériaux utilisés pour sa mise en œuvre ;
-
- La quantité d’abrasifs.
Selon les statistiques, l’aérogommage est 5 fois moins polluant que le sablage. De plus, il existe différentes astuces pour réduire encore plus son impact environnemental :
Confiez les travaux à un menuisier professionnel ;
-
- Collaborez avec un expert avec un label vert ;
-
- Programmez en avance les opérations pour faciliter la mise en œuvre.
L’impact sur l’être humain
La poussière et les particules des deux techniques peuvent être très dangereuses pour l’être humain. Raison pour laquelle, durant l’opération, les habitants de la maisonnée doivent sortir du périmètre de travail. Cependant, malgré ces préventions, il arrive que les particules fines échappent à la vigilance du professionnel et s’incruste dans les murs ou dans le plafond. Cela peut entraîner des problèmes respiratoires impossibles à détecter en amont. Toutefois, l’aérogommage est le procédé jugé le moins risqué pour la santé des occupants.
Les choix
A la différence de l’aérogommage, le sablage détient en moyenne 2 méthodes d’applications :
-
- Le sablage par décompression (pour les petits travaux)
-
- Le sablage à pression (pour les gros travaux de décapage).
Ce paramètre fait également partie des points qui les différencient. En effet, en optant pour le sablage, les clients ont plus de choix, selon l’effet escompté.
Les utilisateurs
Généralement, le sablage est la méthode de décapage préféré des industriels. A contrario, l’aérogommage est privilégié des artisans menuisiers et ferronniers.
Le prix
Le sablage est un procédé de décapage particulièrement efficace, mais très coûteux. En revanche, l’aérogommage est plus abordable. D’ailleurs, il est possible de trouver des artisans pour réduire encore plus la facture. En moyenne, comptez une centaine d’euros pour des travaux de décapage par aérogommage. Ce prix varie selon :
-
- La taille de la surface à traiter ;
-
- Le type de surface ;
-
- Son état.