Nettoyage de façade : la technique du sablage

Le sablage est un des procédés utilisés dans le ravalement de façade. Il permet de se débarrasser des taches, surtout les plus tenaces. Il consiste à utiliser de l’abrasif, habituellement constitué de gravier et de sable olivine, ou du quartz et de sable. Le tout est projeté à haute pression grâce à un compresseur. La réalisation du sablage peut se faire indépendamment d’un ravalement de façade. Quoi qu’il en soit, il doit être entrepris par un professionnel, car tenter de réaliser un sablage soi-même est risqué, voire dangereux.

Pourquoi nettoyer la façade ?

Le sablage est surtout une technique de nettoyage de la façade. Il est indispensable afin de préparer les différentes étapes de l’opération de ravalement. Cependant, ce n’est pas la seule manière de nettoyer, même si elle est efficace. En effet, la réalisation du sablage dépend de la qualité de la façade à rénover.

Le sablage, un procédé spécifique pour nettoyer la façade

Dans le ravalement de façade, les professionnels disposent de nombreuses méthodes de nettoyage. Chacune de ces méthodes dépend de la forme, du niveau de salissure et de détérioration spécifique, mais aussi du type de façade. Le sablage est un procédé de nettoyage assez agressif, et les professionnels ne l’utilisent qu’en dernier recours. Cependant, les progrès apportés dans sa maîtrise ont grandement amélioré son utilisation et son application.

L’application de cette technique

Le sablage est une technique agressive dont l’application nécessite la prise de certaines précautions. Le sablage convient uniquement aux matériaux durs comme le béton, le bois, les pierres naturelles ou la brique.

Selon le besoin des travaux, le professionnel dispose d’une gamme de particules qui se distinguent par leur forme, leur taille et leur dureté. Considérer ce facteur est important pour l’opération, car il influe sur le mode d’application. Si le sable est le matériau le plus courant dans ce procédé, d’autres matériaux, plus doux, peuvent également être utilisés. Il s’agit par exemple du corindon, de l’alumine, de grains d’acier et de cuivre.

La pression à appliquer doit également être bien calculée pour ne pas endommager le matériau de la façade. Elle est habituellement de 3 gk/cm² pour les matériaux comme les pierres tendres ou les briques et de 10 kg/cm² pour le béton.

Quand opter pour cette technique de nettoyage spécifique ?

Le sablage est un procédé de nettoyage assez spécifique et son utilisation n’est conseillée qu’en dernier recours et doit répondre à un besoin spécifique de nettoyage. L’utilisation de cette technique est régie par la législation. En effet, il est interdit d’utiliser le sablage à sec si l’abrasif contient plus de 5% de silice. De même, le port de combinaison de protection est obligatoire.

Il est également important que la façade à nettoyer soit en bon état. Dans le cas contraire, le sablage ne ferait que l’endommager un peu plus. Dans ce cas, avant de procéder, le façadier doit d’abord évaluer l’état de votre façade. En cas de forte détérioration, il privilégiera des techniques plus douces comme la nébulisation.

Pour se débarrasser des salissures tenaces

Cette technique est surtout utilisée dans le cas où la façade est très encrassée et quand les salissures sont trop profondes. Il est par exemple utilisé pour enlever les graffitis ou les salissures grasses et vertes difficiles à enlever ou qui sont incrustés dans le mur.

Pour le décapage de peinture

À part le nettoyage, le sablage est également utilisé pour décaper les vieilles peintures sur les façades. Cette technique est très courante dans un projet de rénovation de façade.

Qui contacter pour réaliser le nettoyage de façade ?

Le sablage est un procédé parmi d’autres, utilisé dans le ravalement de façade. Pour être sûr qu’il soit bien réalisé, il est recommandé de confier le travail à un professionnel. Intervenant dans la région de Rhône-Alpes, l’entreprise COULEURS FAÇADES NORD ISÈRE dispose d’équipements de pointe pour prendre en charge les travaux de rénovation de façade.