Le traitement de surface est un service indispensable tant dans le bâtiment, en particulier le nettoyage et le ravalement de façade, que dans l’industrie métallurgique pour la préparation de certaines pièces, notamment dans l’industrie automobile et aérospatiale. Cet article vous informe de ce qu’il y a à connaître sur le traitement de surface par impact.
Le traitement de surface par impact, c’est quoi ?
Il s’agit d’un procédé mécanique qui a pour objectif de modifier l’aspect ou la fonctionnalité de la surface d’un matériau pour la préparer à un usage donné. On l’utilise pour préparer la façade d’un bâtiment à la rénovation, ou une pièce d’une automobile à la peinture.
Il existe plusieurs types de traitement de surface selon le procédé utilisé : le traitement mécanique, le traitement chimique et le traitement électrochimique. Ce qui nous intéresse ici, c’est l’aspect mécanique du traitement de surface. L’objectif principal est de décaper la surface et de créer une certaine rugosité pour lui donner plus d’adhérence pour accrocher un revêtement.
Le principe est la projection à grande vitesse d’abrasif afin d’enlever les impuretés de la surface à traiter.
Les techniques de traitement de surface
Actuellement, pour les ravalements de façade, l’hydrogommage est la technique la plus courante.
Le sablage est également appliqué dans ce domaine. Il s’agit de projeter du sable sur la surface d’un matériau à traiter à l’aide d’une sableuse pour le décapage d’un bâtiment. Le sablage peut également servir pour le traitement de surfaces métalliques dans l’industrie métallurgique.
Le grenaillage est la projection de billes en acier, en verre ou en céramique sur la surface à traiter.
Dans l’industrie automobile, aérospatiale, navale et métallurgique, le grenaillage est fait pour supprimer la rouille, la calamine et autres impuretés adhérant à la surface des pièces avant la peinture.
Il est fait également pour améliorer l’étanchéité de certaines pièces comme les carters et les culasses, grâce au comblement des aspérités.
La restructuration des chaussées et l’effacement des marquages au sol sur les routes sont également faits par grenaillage. Celui-ci améliore l’adhérence sur la chaussée et permet l’écoulement des eaux de ruissellement.
La projection de microbilles en verre sur une surface en inox ou en métal non ferreux comme l’aluminium permet le décapage de celle-ci sans l’abîmer.
Il existe d’autres techniques tels que l’ébavurage, le galetage, le polissage pour les traitements de surface. Mais nous nous focalisons sur les plus courantes
Les matériels utilisés
Les sableuses
Elles peuvent être pneumatiques, c’est-à-dire utilisées avec un compresseur d’air. C’est la pression produite par celui-ci qui projette les granulats sur la surface.
La sableuse comporte plusieurs accessoires indispensables comme le tuyau d’alimentation, la lance fixée à un pistolet de sablage, le filtre déshumidificateur.
Les grenailleuses
La grenailleuse peut être à air comprimé ou à turbine. Le principe de fonctionnement est identique à celui de la sableuse. La différence réside dans le type de granulats utilisé.
Les microbilleuses
Elle fonctionne suivant le même principe de projection. Le système peut être aspiratif ou expulsif.
Le traitement est fait en cabine pour les petites surfaces pour limiter l’éjection des produits de l’abrasion. La machine peut ainsi recycler l’abrasif de façon continuelle. Pour les grandes surfaces, il est fait à l’air libre.
L’utilisateur du matériel est exposé à certains risques dus à la projection de résidus d’abrasif dans le cas du travail en dehors d’une cabine et doit être protégé à l’aide d’un équipement individuel spécial composé d’une combinaison, de gants, d’un casque et d’une visière.
Où se procurer les équipements ?
Si vous êtes un professionnel dans le traitement de surface, France Maintenance Sablage peut vous procurer tous les équipements nécessaires. L’entreprise met à votre disposition son expérience pour la maintenance de vos matériels et fournit les consommables nécessaires au bon fonctionnement de vos machines.