En quoi consiste le décapage par aérogommage ?

Le décapage par sablage a laissé progressivement place à d’autres méthodes beaucoup plus raffinées. Parmi elles, on retrouve la méthode de l’aérogommage. C’est une technique qui se veut être plus spécifique et adaptée aux conditions de décapage. Il s’agit en effet d’une méthode qui intervient dans de nombreux secteurs et sur de nombreux matériaux efficacement. Mais en quoi consiste-t-elle concrètement ?

Le décapage par aérogommage, qu’est-ce que c’est ?

C’est un procédé qui consiste à envoyer de l’abrasif naturel et de l’air sur la surface à traiter. Le mélange est envoyé à basse pression pour éviter d’endommager la matière. La technique s’effectue à l’aide d’un appareil dénommé l’aérogommeuse. Il en existe de différents modèles utilisables aussi bien par des professionnels que par des particuliers.

Cette méthode aide à limiter l’altération des supports sur lesquels se fait l’opération. Selon la matière à décaper, l’abrasif utilisé est considérablement variable. Il varie aussi selon qu’il s’agit d’une finition, d’un nettoyage ou d’un dégraissage. Cependant l’aérogommage est à différencier avec l’hydrogommage.

L’aérogommage

L’abrasif utilisé ici est de type naturel et très souvent écologique. Il s’agit généralement de très petits grains de l’ordre des microns ou d’un millimètre tout au plus. C’est une technique dérivée du décapage par sablage réalisée par de nombreux professionnels comme DECAPECO 07 et bien d’autres.

La pression de l‘air est en outre réglable pour une application efficace. Au niveau de l’appareil aussi, le mélange d’air et d’abrasif à envoyer est modulable. En dehors de la matière, l’abrasif s’adapte aussi à l’environnement de décapage. À titre d’exemple, dans l’industrie, il sera question d’utiliser du décapant assez lourd. A contrario, dans le secteur médical ou alimentaire, le bicarbonate de soude est le plus recommandé.

L’hydrogommage

Comme le nom l’indique, l’hydrogommage est un procédé qui utilise de l’eau. Le principe et le fonctionnement sont presque les mêmes que pour l’aérogommage. La seule différence est l’absence d’air. Ici aussi on se sert aussi d’une aéorogommeuse à laquelle est adaptée une buse d’eau.

On l’utilise ainsi pour toutes les applications de l’aérogommage à l’exception du décapage de bois. Ainsi pour un décapage piscine par exemple, il s’agit d’une solution très intéressante.

Quand effectuer un décapage par aérogommage ?

Elle est généralement effectuée sur des surfaces normalement difficiles d’accès. Elle permet un traitement précis et ciblé, quelle que soit la matière à décaper. L’aérogommeuse dispose de nombreuses vannes adaptables à la surface à traiter. Cette technique débarrasse toutes les surfaces traitées de toutes les taches, résidus d’usure, d’oxydation, etc.

Elle fait également partie des procédés de décapage de peinture couramment utilisés. C’est la technique à adopter pour en finir définitivement avec les traces de peinture rebelles. Elle rend à chaque matière sur laquelle elle est appliquée son éclat et sa qualité d’origine en peu de temps. Elle intervient idéalement à la fois dans les maisons et industries pour :

–          La maintenance

–          Le nettoyage

–          La rénovation

Sur quelles matières réaliser ce type de décapage ?

L’aérogommage se réalise sur de nombreux supports et sur une diversité de matières. On s’en sert donc notamment sur :

–          Les murs

–          Les portes

–          Les fenêtres

–          Les bâtiments

–          Les maisons en bois, en colombage, etc.

En ce qui concerne les matières, on retrouve entre autres :

–          Le bois

–          L’acier

–          L’aluminium

–          Le cuivre

–          Le plastique

–          La brique

–          Le verre

–          Le béton, etc.

Elle est d’ailleurs excellente sur le bois surtout qu’elle ne se sert pas d’eau. Ainsi, à défaut de bien choisir sa sableuse pour un décapage, l’aérogommage est un procédé bien plus efficace.

Qui peut réaliser ces travaux ?

L’aérogommage est réalisable par des professionnels, mais aussi par des particuliers. Ces derniers devront en outre disposer du matériel nécessaire et suivre les directives à la lettre.

Mais pour plus de précision et d’efficacité, le recours à un professionnel est fortement indiqué. Vous pouvez néanmoins réaliser les travaux vous-même sur de petites surfaces comme pour un nettoyage de façade non profond.