Le parquet huilé est vraiment l’atout charme d’une maison. Ce revêtement de sol embellit la pièce grâce à son aspect brillant, chaleureux et naturel. Si on devait trouver un inconvénient à ce type de parquet, ce serait certainement son entretien au quotidien. Justement, voici un guide concernant les produits à utiliser lors de la réalisation des tâches.
L’huile d’entretien dédiée au parquet huilé : le bon produit pour faire briller le revêtement de sol
Les poussières et les traces de salissure sont les principaux ennemis du parquet huilé. Pour que le revêtement de sol garde sa brillance, un bon nettoyage régulier est recommandé. La première étape consiste à dépoussiérer la zone grâce à l’utilisation d’un balai ou d’un aspirateur. Pour enlever les taches persistantes, frottez délicatement le sol à l’aide d’une serpillière de type microfibre ou balais-éponge. Il est important de bien essorer le tissu pour éviter que l’excès d’eau ne dégrade rapidement le bois.
Une fois que votre parquet huilé est propre, pulvérisez-y une huile d’entretien spécifique comme les produits proposés par la marque Panaget, Woca ou d’autres fabricants. Cette solution permet de rendre le plancher en bois plus brillant.
L’huile de réparation : le produit à privilégier pour réparer rapidement un parquet huilé abîmé
Le parquet huilé peut garder quelques marques d’usure à cause des passages fréquents et des chocs. Soyez rassuré, il existe des solutions efficaces pour enlever les rayures et d’autres défauts esthétiques au niveau du plancher. La première étape du travail consiste à poncer la zone avec du papier abrasif ou de la laine d’acier. Lorsque le sol est propre, utilisez un chiffon ou un pinceau pour y appliquer une huile de réparation proposée par la marque Panaget ou d’autres fabricants. Ce produit permet de camoufler les traces d’usure au niveau du plancher en bois. Pour terminer, lustrez le parquet huilé pour qu’il retrouve sa brillance d’origine.
Le nettoyant intensif : le bon produit pour nettoyer un parquet huilé très encrassé
Si votre parquet huilé est très encrassé, il est judicieux d’employer les grands moyens. Sur le marché, on trouve des produits de nettoyage destinés à dégraisser et à décrasser les planchers en bois particulièrement sales. Voici un guide pour bien utiliser cette solution. Dans un premier temps, diluez le nettoyant avec de l’eau. Appliquez le produit sur le sol puis frottez les zones sales vigoureusement, afin d’enlever les taches tenaces ainsi que l’huile de finition encrassée. Attendez quelques minutes avant de rincer le parquet huilé à l’aide d’un chiffon bien essoré. Grâce à cette méthode, votre plancher en bois sera plus propre. L’application d’une nouvelle huile de protection est recommandée pour protéger le bois et lustrer le sol.
Lorsque les lames composant le parquet huilé sont particulièrement abîmées, la réalisation de quelques travaux de rénovation s’impose. La solution la plus facile et la moins coûteuse reste le remplacement des pièces de bois endommagées. Néanmoins, si vous souhaitez un résultat durable et plus esthétique, optez pour le changement intégral du plancher en bois existant. Un bon parqueteur peut vous suggérer la bonne essence à poser dans chaque pièce et installer tous les éléments composant le nouveau revêtement de sol.
Sachez que l’entreprise Ebénisterie Royer est spécialisée dans la pose, le ponçage, l’entretien et la restauration de parquet massif dans la région parisienne. Toutes les interventions sont assurées par un parqueteur minutieux en activité depuis plus de 30 ans. Ce dernier peut aménager un beau parquet dans votre logement. En guise de finition, vous aurez le choix parmi plusieurs options : la vitrification, la mise en cire ou la mise en huile. Avec l’entreprise Ebénisterie Royer à Paris, les délais d’exécution des travaux sont raccourcis au maximum, afin de limiter les gênes occasionnées lors du chantier. De plus, les tarifs proposés lors de la pose, l’entretien ou la restauration de parquet sont compétitifs.